[ Inscrivez-vous ]
Nigeria : Le président Buhari ordonne des enquêtes sur le détournement de prêts étrangers
11 Août 2015
Nigeria-Divers-Détournement des prêts étrangers
LIBREVILLE, 11 août (Infosplusgabon) - Le président du Nigeria, Mohammed Buhari, a demandé au ministre des Finances de faire la lumière sur le détournement à d'autres fins de prêts étrangers obtenus pour les projets de chemin de fer.
A l'issue d'une présentation sur les projets dans le secteur des transports par le secrétaire permanent du ministère des Transports au palais présidentiel, le président Buhari a déploré que des prêts étrangers obtenus conformément aux accords conclus aient été détournés de leurs objectifs.
"J'espère que la procédure adéquate avait été suivie avant que de tels détournements d'objectifs ne soient effectués. Utiliser les fonds d'un projet pour un autre doit se faire dans les règles de l'art", a déclaré le président.
Le président Buhari réagissait sur le cas spécifique du détournement d'une partie substantielle de 1,005 milliard du prêt obtenu de l'Exim Banque chinoise pour la construction d'une ligne de chemin de fer reliant Lagos à Kano, mais utilisé à d'autres fins.
Le secrétaire permanent avait informé le président qu'il ne restait que 400 millions de ce prêt dans les comptes du ministère des Finances.
Le président a exprimé le regret que le gouvernement n'avait pas pu, au fil des ans, respecter sa contrepartie des financements pour certains projets et souhaite qu’il faille rationaliser, harmoniser et prioriser les projets en cours dans le secteur des transports.
FIN/INFOSPLUSGABON/OLH/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon