[ Inscrivez-vous ]
Congo : Les principales sociétés de téléphonie mobile frappées par une année de réduction de leurs licences
10 Août 2015
Congo-Economie-Téléphonie mobile-Deux opérateurs sanctionnés
LIBREVILLE, 10 août (Infosplusgabon) - Le gouvernement congolais a décidé, vendredi à Brazzaville, de réduire pour une année les licences des compagnies de téléphonie mobile Airtel-Congo et MTN-Congo, occasionnant une perte de 220 milliards de FCFA, a annoncé le ministre des Postes et Télécommunications, Thiery Lézin Moungala, au cours d’une conférence de presse.
‘’Le Congo a décidé d’infliger la sanction la plus forte avant un éventuel retrait de licence, à savoir la réduction de la durée des licences 2G et 3G des opérateurs Airtel-Conglo et MTN-Congo, pour une période d’une année’’, a déclaré M. Moungalla, ajoutant que ces deux sociétés devraient ‘’perdre 120 milliards de FCFA pour Airtel-Congo et 100 milliards de FCFA pour MTN-Congo’’.
Selon le ministre Mloungalla, cette décision fait suite à la mauvaise qualité de services des ‘’réseaux Airtel-Congo et MTN-Congo, qui demeurent dans un état de dégradation et que celle-ci, qui continue d’affecter de nos jours avec acuité les communications des abonnés, remonte à courant 2012’’.
Les tests de qualité menés dès le 1er juillet 2015, durant trois semaines, par des équipes assermentés de l’Agence de régulation des Postes et des Communications électroniques (ARPCE), dans plusieurs localités du Congo, ont porté sur les indicateurs ci-après: le taux de succès d’établissement des appels; le taux de succès des appels de bout en bout; le taux de coupure d’appels; le taux de basculement entre cellule et la qualité de l’audition.
Les résultats de ces tests attestent de façon péremptoire que la qualité des réseaux des opérateurs Airtel-Congo et MTN-Congo, plus de 12 mois après la pénalité de 1% du chiffre d’affaires infligée aux deux compagnies, estimée à plus de 2 milliards de FCFA n’est pas toujours satisfaisante, au regard des standards internationaux, particulièrement sur la qualité de l’audition.
FIN/INFOSPLUSGABON/OLH/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon