Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Côte d’Ivoire : Alassane Dramane Ouattara candidat à l’élection présidentielle d’octobre

Côte d'Ivoire-Politique-Election  présidentielle d'Octobre 2015

 LIBREVILLE, 6 août (Infosplusgabon) -  Le président ivoirien sortant, Alassane Dramane Ouattara, a déposé mercredi à la Commission électorale indépendante (CEI) son dossier de candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2015.

 

 

 M. Ouattara, qui met son mandat en jeu, est la seconde personnalité à faire acte de candidature depuis le démarrage lundi des dépôts de candidatures.

 

 Sa candidature est soutenue par la coalition Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) regroupant cinq formations politiques que sont le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le Rassemblement des républicains (RDR), sa formation d’appartenance,  l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), le Mouvement des forces d’avenir (MFA) et l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI).

 

Débat sur l’inéligibilité de  Ouattara

 

 

 Au moment où M. Ouattara fait acte de candidature, le débat sur son inéligibilité a refait surface. La tendance Aboudrahamane Sangaré du Front populaire ivoirien (FPI) a indiqué qu’elle serait une provocation de trop et une forfaiture inacceptable, tout en indexant la responsabilité des membres du Conseil constitutionnel actuel coupables de haute trahison et responsables devant l’Histoire de tout ce qui adviendrait en Côte d’Ivoire suite à une validation manifestement anticonstitutionnelle de la candidature d’Alassane Ouattara.

 

 Cette levée de boucliers contre sa candidature pourrait cristalliser les positions et raviver les antagonismes de la décennie de crise qui a secoué ce pays-locomotive de l’espace régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

 

 Eliminé de la course à la magistrature suprême à l’élection présidentielle de 2000 pour « nationalité douteuse », M. Ouattara avait été admis à se présenter de façon exceptionnelle à la suite des accords politiques intervenus pendant la crise militaro-politique de 2002 à 2007.

 

 Elu au second tour de l’élection présidentielle de novembre 2010, face au président sortant, Laurent Gbagbo, M. Ouattara n’avait pu exercer la plénitude du pouvoir d’Etat qu’au terme d’une crise post-électorale meurtrière qui a fait trois mille victimes selon les statistiques officielles.

 

 Les préparatifs du scrutin à venir sont dans la phase du contentieux sur la liste électorale provisoire qui sera ouverte du 10 août au 2 septembre prochain. Ce sont 6 300 504 électeurs qui se sont inscrits lors de l’opération de révision de la liste électorale.

 

 Le gouvernement a pris ce mercredi, un décret de convocation du collège électoral le 25 octobre prochain à 7h pour le premier tour de l’élection présidentielle. Cette annonce sonne comme un pied de nez à certains responsables de l’opposition qui réclament une transition pour régler la question de l’éligibilité de M. Ouattara.

 

 Pour la présidentielle de 2010, il y avait 14 candidats en lice au premier tour, rappelle-t-on.

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/VAB/GABON2015

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3631 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash