Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Egypte : Cérémonie d’inauguration du nouveau Canal de Suez jeudi

 Egypte-Economie-Inauguration du canal de Suez

LIBREVILLE, 5 août (Infosplusgabon) -  L'Egypte va  inaugurer, jeudi, l'extension du Canal de Suez, une voie majeure du commerce maritime mondial et poumon économique du pays, qui a permis la mobilisation d'environ 47 milliards de dollars durant les 10 dernières années (2004-2014), avec une moyenne de 4,7 milliards de dollars par an, a indiqué mardi dans un communiqué le Service central égyptien pour la mobilisation et la statistique.

 

 

 

 Plusieurs délégations du monde entier, dont le président de la République française, François Hollande, invité d'honneur, le président palestinien, Mahmoud Abbas, et les chefs de gouvernement russe, Dmitri Medvedev, et grec, Alexis Tsipiras, sont attendus pour rehausser, aux côtés du président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, la cérémonie d’inauguration qui sera retransmise par 80 caméras installées un peu partout autour du nouveau canal.

 

 Durant les dix dernières années, le nombre de bateaux qui ont traversé le Canal de Suez est estimé à environ182.000, a ajouté le communiqué, soulignant que l’infrastructure permettra le passage de 97 bateaux par jour à l’horizon 2023 contre 49 par jour en 2015.

 

 Le projet se propose de créer un million d'emplois et a aménagé 76.000 kilomètres sur les deux côtés du canal, tout en reformant et en aménageant quelque 4 millions de Feddans (un feddan = 4200 m2) en matière d'agriculture, souligne le texte

 

 Le projet vise à faire des environs du canal un cadre durable qui rivalise, mondialement avec des infrastructures similaires, aux plans des services logistiques, des industries avancées, du tourisme et du commerce.

 

 La région du nouveau canal regroupe trois gouvernorats: Port Saïd, Suisse et Ismailia où existent d'importantes potentialités dans les domaines du transport, de la logistique, de l'énergie, du tourisme, des télécommunications, de la technologie et de l'agriculture.

 

 Le nouveau canal a fait l'objet, la semaine dernière, de tests par le passage de bateaux géants, prouvant que l'infrastructure est prête pour recevoir les grands bateaux-conteneurs.

 

En effet, le président Al-Sissi avait promis, lors du lancement des travaux du nouveau canal en 2014, que le projet sera exécuté en parallèle à l'ancien canal dont la création remonte à 145 ans à la suite du percement effectué entre la mer Rouge et la Méditerranée.

 

 Pour sa part, le président de l'autorité du Canal de Suez, Mouhab Mimich, a indiqué, lors d'une conférence de presse tenue la semaine dernière, que les travaux des différents projets de développement prévus autour du canal vont démarrer le vendredi 7 août, au lendemain de l'inauguration de la nouvelle infrastructure qui sera marquée par la présence des représentants des différentes catégories du peuple égyptien.

 

 Avec le nouveau Canal de Suez, l'Egypte disposera du plus grand passage maritime du monde, assurant 12 pc du commerce mondial et 20 pc du commerce des conteneurs, avait, de son côté indiqué le président des investisseurs arabes et ex vice-ministre égyptien des Affaires étrangères, Jamal Beyoumi, soulignant que la nouvelle infrastructure va entraîner la baisse du coût de la traversée et diminuer le temps de passage.(PANA).

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MOI/GABON2015

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5787 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash