[ Inscrivez-vous ]
COP 21 : Le rendez-vous de Paris mobilise les pays de la CEMAC qui entendent de s’exprimer d’une même voix
31 Juillet 2015
Afrique centrale-Environnement-Changements climatiques
LIBREVILLE, 31 juillet (Infosplusgabon) - Le Rendez-vous de Paris sur le climat fixé du 30 novembre au 13 décembre 2015, suscite un intérêt grandissant auprès de la société civile africain qui envisage s’exprimer d’une même voix lors de cette rencontre internationale qui doit permettre d’arriver à un accord contraignant en matière de lutte contre le dérèglement climatique.
Deux forums à vocation sous régionale ont été organisés en Afrique à Djibouti avec East Africa Environment Risk & Opportunities, suivi de la sixième édition du Forum international Green Business de Pointe-Noire, sous l’égide des pouvoirs publics congolais et de la CEEAC.
La capitale djiboutienne a accueilli pendant deux jours, une conférence de haut niveau, avec des experts internationalement reconnus dans leurs domaines, à commencer par les directeurs des départements de recherches environnementales des universités américaines de Yale et Berkeley pour leurs premières modélisations concernant du climat dans la sous-région avec des températures qui pourraient augmenter jusqu’à 7°C d’ici à 2100.
Plusieurs chercheurs seraient favorables à « une intégration régionale écologique » qui s’adapterait au mieux à la réalité des pays africains.
Le programme proposé quelques semaines plus tard à Pointe-Noire a repris le même nuancier dans les débats et il s’est plutôt orienté vers les questions de la protection des forêts.
C’est sur une note optimiste que les préoccupations environnementales des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), devraient être entendues lors de la COP21 en France.
Le gouvernement congolais a profité de l’événement pour présenter son vaste plan de reboisement des forêts. Le pays prévoit de planter un million d’hectares durant la prochaine décennie, même si le financement et le calendrier du programme restent pour l’instant flous.
De son côté la CEEAC a annoncé la création d’un Fonds de développement pour l’économie verte en Afrique centrale. Doté dans un premier temps de 20 milliards de francs CFA, il pourrait être mis en place avant la fin de cette année, si les chefs d’Etats en confirment le principe dans les tous prochains mois.
FIN/INFOSPLUSGABON/MOI/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon