[ Inscrivez-vous ]
Sénégal : L'ouverture du procès de Hissein Habré augure d'un nouvelle ère judiciaire en Afrique
21 Juillet 2015
Sénégal-Justice-Procès d’Hissein Habré
LIBREVILLE, 21 juillet (Infosplusgabon) - Avec l'ouverture à Dakar du procès de l'ancien chef d'Etat tchadien Hissein Habré, une nouvelle ère judiciaire s'ouvre en Afrique car tous les chefs d'Etats africain accusés de tortures et de crimes contre l'humanité pourront enfin être jugés sur le continent par des juridictions africaines sans qu'il soit nécessaire de les envoyer à la Cour pénale internationale de la Haye.
Les Chambres africaines extraordinaires d’assises, qui jugent depuis lundi Hissein Habré, ont commis d’office mardi trois avocats du barreau sénégalais pour défendre l’ancien président tchadien, rapporte la PANA au palais de justice de Dakar. En l’absence des avocats de l’accusé, le président de la Cour, Gberdao Gustave Kam, et ses deux assesseurs ont désigné Mes Mounir Balal, Mbaye Sène et Abdou Gning pour assister M. Habré qui a, lui-même, demandé à ses propres conseils de ne pas se présenter.
Le procès de l’ancien président tchadien a repris ce mardi 09h30 (locales et GMT).
Comme exigé hier par la Cour, l’ancien président tchadien a été conduit de force dans la salle d’audience, mais appelé à se présenter à la barre, il n’a pas bougé de son siège.
L’audience est actuellement suspendue en attendant que les nouveaux avocats d'Hissein Habré se rapprochent de la Cour pour prendre connaissance du dossier.
L’ancien président tchadien est poursuivi pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et tortures. Plus de quatre mille présumées victimes se sont constituées parties civiles au procès.
On reproche à son régime d'avoir provoqué la mort d'environ 40 000 Tchadiens lorsqu'il dirigeait son pays entre 1982 à 1990. (Source PANA).
FIN/INFOSPLUSGABON/MOI/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon