Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

France-Cameroun : Via l'AFD, Paris va débloquer 2,3 milliards de F CFA pour l’assistance technique en vue de la COP 21

France-Changements  climatiques-Aide  technique en vue de la COP 21

LIBREVILLE, 16 juillet (Infosplusgabon) –  L’Agence  panafricaine de presse (PANA) a  annoncé que la France a mis en place une facilité financée par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 2,3 milliards de Francs  CFA, selon un communiqué de l’ambassade de France à Yaoundé. Cette action  obéit à  la perspective de la 21ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies contre les changements climatiques (COP21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.  

 

 Le fonds mis à disposition par la France va aider à l’assistance technique d’une trentaine de pays prioritaires, dont le Cameroun, pour lutter contre le dérèglement du climat, ajoute le communiqué.  

 Dans la même optique, le ministère camerounais de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable et Expertise France ont signé le 8 juillet à Mbalmayo un accord pour appuyer l’élaboration de la contribution du Cameroun à la lutte contre les changements climatiques.

La France n'est pas la seule à s'intéresser au Cameroun dans ce domaine. Le pays bénéficie aussi d'importants appuis de l'Allemagne pour la préservation de son environnement et de ses forêts.

 La coopération allemande, mise en œuvre au Cameroun à travers la GIZ (partenaire technique) et la KFW (partenaire financier), est la plus importante coopération bilatérale pour le pays dans son secteur forestier. C’est dans le même sillon le secteur le plus important dans le porte folio de l’Allemagne au Cameroun.

Rappelons que le Cameroun est en première ligne pour combattre les changements climatiques; en adoptant une trajectoire de développement durable, le pays pourra ainsi préserver ses forêts, lutter contre la désertification, l’assèchement des points d’eau et limiter les risques d’inondation, notamment à la montée des eaux sur le littoral.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MIC/GABON 2015

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3256 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash