[ Inscrivez-vous ]
Gabon : Bientôt un antipaludique Coartem hautement concentré disponible
16 Juillet 2015
Afrique-Santé-Lutte contre le paludisme
LIBREVILLE, 16 juillet (Infosplusgabon) - L'antipaludique Coartem® 80/480 mg de Novartis a reçu la pré qualification de l'Organisaton mondiale de la Santé (OMS), devenant ainsi plus accessible aux patients. C’est le premier et unique traitement antipaludique hautement concentré disponible dans le secteur public financé par des donateurs.
Selon les tests de laboratoire, le Coartem® 80/480 mg réduit le nombre de comprimés pour les patients, améliorant ainsi potentiellement l'observance du traitement et les résultats cliniques.
« Au cours des dix dernières années, Novartis a travaillé avec ses partenaires pour rendre le traitement Coartem® accessible aux patients dans le secteur public et grâce à des programmes du secteur privé financés par des donateurs », a déclaré Joseph Jimenez, directeur général de Novartis. La préqualification de l'OMS de Coartem® 80/480 mg s'inscrit dans le travail de longue date de la « Novartis Malaria Initiative » et confirme la place de leader de l'entreprise dans le domaine de l'innovation dans le traitement du paludisme. »
Bien qu'il puisse être prévenu et traité, le paludisme a causé près de 584 000 décès en 2013. Un comprimé de Coartem® 80/480 mg est bioéquivalent à quatre comprimés de Coartem® 20/120 mg ce qui réduit le nombre de comprimés devant être pris par les patients : six comprimés pour la totalité du traitement contre 24 auparavant.
Les études ont montré que l'observance des ACT varie considérablement, de 39 % à 100 %. Si la prise rigoureuse du traitement n'est pas respectée, l'efficacité de ce dernier peut être réduite et les parasites responsables du paludisme peuvent développer une résistance au médicament. La réduction du nombre de comprimés due à Coartem® 80/480 mg pourrait rendre ce traitement moins contraignant et permettre de surmonter les obstacles associés aux thérapies qui nécessitent la prise d'un grand nombre de comprimés, améliorant ainsi l'observance du traitement et son efficacité clinique.
FIN/INFOSPLUSGABON/MIC/GABON 2015
© Copyright Infosplusgabon