[ Inscrivez-vous ]
TOGO-Actialités : Pénurie de carburant au Togo
02 Janvier 2013
Afrique-TOGO-Economie-Pénurie de carburant
LIBREVILLE, 2 janvier (Infosplusgabon) - Lomé, la capitale du Togo ainsi que de nombreuses villes du pays sont confrontées à une pénurie de carburant qui a vu les prix de transport en ville augmenter de plus de 30%, a rapporté la PANA.
Les jours qui ont précédé le Nnouvel an et surtout lundi, plusieurs conducteurs de véhicules ont pris d’assaut les stations-service, provoquant de longues files qui bloquent parfois des rues entières, engorgent les stations, créant embouteillages, bagarres et chahuts.
Selon des sources proches du ministère du Commerce, la pénurie serait consécutive à une rupture dans la livraison dans les commandes par la Société togolaise d’entreposage (STE).
Malgré les promesses du gouvernement de normaliser la situation, la pénurie devient plus chronique dans tous les quartiers.
Beaucoup de conducteurs font la ronde des stations où le carburant est livré, mais il faut s’armer de courage et de patience pour attendre plus de deux heures, voire trois, pour remplir son réservoir.
Une autre conséquence est l’augmentation du prix du carburant frelaté vendu dans les rues qui passe de 475 F le litre à plus de 700 F, à la surprise générale des conducteurs de taxi-moto qui l’utilise régulièrement, ce qui a entraîné la flambée du prix de la course.
La pénurie de carburant ne concerne que l’essence super sans plomb, le diesel étant disponible, mais est très peu utilisé parce qu'il coûte plus cher que l’essence au Togo.
FIN/INFOSPLUSGABON/FIG/GABON 2013
©2013 Infosplusgabon