[ Inscrivez-vous ]
Congo : Mise en place d’un nouveau système pour vérifier la légalité des bois
10 Juillet 2015
Congo-Economie-Bois-Légalité des production
LIBREVILLE, 10 juillet (Infosplusgabon) - Le gouvernement congolais a lancé jeudi à Brazzaville, les activités du projet ‘’Système informatique de vérification de la légalité des bois et produits dérivés au Congo’’ dans le but de développer un logiciel de traçabilité des bois pour mieux lutter contre son exploitation illégale, annonce jeudi un communiqué officiel.
Financé par l’Union européenne à hauteur de 1,115 milliard F CFA environ, pour une durée de deux ans, ce nouveau système entièrement informatisé fait suite à un contrat signé entre le gouvernement et la Société générale de surveillance (SGS) en 2010.
Selon Alain Verney, l’un des responsables de la SGS, le système informatique comprend le volet développement et préparation de la phase de déploiement du système au Congo. ‘’Ce système permet au Congo de localiser et de connaître l’appartenance et les caractéristiques de son bois », a-t-il déclaré.
Concernant le volet préparation de la phase de déploiement du système au Congo, l’ingénieur forestier du projet SGS, Théodore Nna, a précisé que les équipes sont bien structurées pour se déployer sur le terrain. Le logiciel doit obéir aux exigences de l’accord de partenariat volontaire en évaluant les besoins qualitatifs et quantitatifs.
Le chef de la section développement durable et infrastructures à l’Union européenne, Gilles Rebattet, a de son côté, loué la forêt congolaise qui se trouve au cœur du bassin du Congo, second poumon de la planète après l’Amazonie, avec un système écologique d’une taille et d’une valeur incomparables.
‘’Exploiter la forêt tout en la conservant pour les générations futures est un objectif économique et écologique crucial. Exploiter la forêt en reconnaissant les droits des communautés locales et des peuples autochtones est un impératif de justice sociale’’, a encore indiqué Rebattet.
La forêt du Congo couvre 65% du territoire national et représente 10% des forêts denses humides du bassin du Congo. Le bois constitue un secteur important pour l’économie du pays qui contribue pour 5% environ à la production de richesse du pays et représente 11.000 emplois directs.
Selon le directeur de cabinet du ministre congolais de l’Economie forestière et du Développement durable, Michel Elenga, le lancement des activités de ce projet marque la concrétisation de l’engagement entre le Congo et l’Union européenne en vue d’améliorer la gouvernance forestière.
FIN/INFOSPLUSGABON/ANT/GABON 2015
© Copyright Infosplusgabon