[ Inscrivez-vous ]
RDC : Relocalisation et lancement du processus Désarmement, démobilisation, rapatriement, réintégration et réinstallation
06 Juillet 2015
RDC-PAIX-Désarmement des ex-rebelles
Par Christiane Munoki, Correspondante
KINSHASA, (République démocratique du Congo), 6 juillet (Infosplusgabon) - Après plusieurs vagues des soulèvements des ex-combattants du site de Kitona, la relocalisation et le lancement effectif du processus Désarmement, démobilisation, rapatriement, réintégration et réinstallation (DDRRR) a été mis en place au Katanga.
La relocalisation des ex-rebelles qui étaient démobilisés volontairement et regroupés dans un ancien camp d'entrainement militaire de Kotakoli du régime de Mobutu dans la province de l'Equateur en République Démocratique du Congo (RDC) devient effective.
Ils ont été transférés de Kotakoli à Kamina au Katanga via la ville de Gbadolite à l’équateur, grâce à l’appui logistique de la, Mission des Nations unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).
L’opération d’évacuation de ces ex-combattants à Kamina débutée le 24 juin dernier a pris fin samedi, en présence du ministre de la Défense, des anciens combattants et de la réinsertion, Aimé Ngoy Mukena. Ce dernier était accompagné du Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général de l’ONU en RDCongo, David Gressly, et de la Directrice de la section du processus désarmement, démobilisation, rapatriement, réintégration et réinstallation (DDRRR) de la MONUSCO, Taz Greyling.
Mme Taz Greyling avait déjà confirmé l’évacuation des ex-combattants du camp d’entrainement de Kotakoli, mercredi dernier au cours du point de presse hebdomadaire de cette institution onusienne.
« Kotakoli s’est vidé de ses pensionnaires, il n’y a plus des ex-rebelles ni leurs dépendants là-bas, 670 ex-rebelles ont été transférés à Kalemi et 234 personnes se trouvent en transit à Gbadolité et devront certainement rejoindre le camp de Kitona, dans la province du Bas-congo, dans un bref délai », avait-elle souligné.
De source onusienne, on note que 863 ex-combattants ainsi que leurs dépendants dont 186 épouses et 202 enfants étaient regroupés au centre de Kitona depuis 2013. Ils sont issus de sept groupes armés de l’Est du pays, dont les Maï-Maï Nyatura, le MCC, le M23 et des membres du groupe Alléluia.
Leur soulèvement s’est produit le 20 juin pour exprimer leur ras-le- bol suite aux mauvaises conditions d’hébergement et le retard enregistré par le programme DDRRR. On note que la clôture de cette opération a coïncidé avec le lancement officiel de la première phase de formation de ces ex-combattants démobilisés avant leur réinsertion dans la société.
Environ 822 ex-combattants, admis au programme DDRRR à Kamina, devront suivre, pendant trois mois, le processus de démobilisation avant d’entamer d’autres modules de formation, notamment sur la culture de la paix, les droits humains, le civisme, la valeur de la vie civile et l’alphabétisation.
Le processus de leur réinsertion sociale va s’étendre sur neuf mois. Chaque ex-combattant devra suivre une formation de son choix, dans des secteurs tel que la menuiserie, la maçonnerie, etc.
En outre ces ex-combattants devront se décider librement de leur intégration au sein de l’armée ou la reprise d’une vie civile, souligne-ton de source officielle.
FIN/INFOSPLUSGABON/BIG/GABON 2015
© Copyright Infosplusgabon