[ Inscrivez-vous ]
Gabon : Ernest Tomo emporté par la maladie
01 Juillet 2015
Gabon-Divers-Décès de Ernest Tomo
LIBREVILLE, 1er juillet (Infosplusgabon) - Personnage controversé et connaisseur des rouages de la vie politique gabonaise, Ernest Tomo était reconnu pour son franc-parler et pour sa dextérité à tirer les avantages de son côté, notamment sous le régime de l’ancien président Omar Bongo Ondimba. L’homme d’église et politicien s’est éteint mardi à la suite d’une longue maladie. Il fut également un des témoins de la Conférence nationale de 1990.
Candidat à l’élection présidentielle de 2009, Ernest Tomo avait fini par se désister pour des raisons certainement personnelles. Sa dernière offensive au plus fort de la croise née de l’apparition du livre de Pierre Péan, « Nouvelles affaires africaines » fut d’essayer de mobiliser les Gabonais -- de retour de Paris-- au cours d’une grande marche pour appeler au départ d’Ali Bongo Ondimba. Ce fut un échec.
Opposant, acteur non officiel dans la majorité présidentielle ? Des questions qui demeureront sans réponse. L’homme était presque intouchable et connaissaient bien de secret qu’il commença à divulguer. Mais fallait-il le croire ?
Il laisse une grande famille non sans avoir marqué – à sa manière-- la vie politique du Gabon.
FIN/INFOSPLUSGABON/APM/GABON 2015
© Copyright Infosplusgabon