[ Inscrivez-vous ]
Gabon : Les fonctionnaires attendent la date du 25 juillet 2015
29 Juin 2015
LIBREVILLE, 29 juin (Infosplusgabon) - Les fonctionnaires gabonais restent suspendus « aux surprises » du 25 juillet prochain, une date très attendue par ces derniers car plus de 80 000 agents publics de l’Etat observeront une augmentation sur leur salaire, comme a promis Ali Bongo Ondimba, le chef de l’Etat gabonais le 31 décembre 2014. Le Smig passera par exemple de 80 000 FCFA à 150 000 F CFA. Du moins, c’est ce que propose le gouvernement, car les syndicalistes exigent encore une revalorisation du SMIG à 300 000 F CFA.
Selon l’agence Ecofin, le bras de fer est donc engagé entre les syndicalistes qui en veulent plus et l’Etat qui veut éviter des tensions de trésorerie suite à la baisse des ressources pétrolières.
La presse gabonaise rappelle que l’Etat ne concède plus un avis favorable à cette principale revendication des syndicalistes. « Au vu des contraintes du gouvernement, tout porte à croire que l’Etat mettra en œuvre une des déclarations faite par le Premier ministre gabonais en février 2015 au terme d’une rencontre avec les syndicalistes : ’’Les propositions syndicales ne sont pas des décisions. C’est le gouvernement qui gouverne et le gouvernement continuera à gouverner’’ ».
FIN/INFOSPLUSGABON/MIN/2015
© Copyright Infosplusgabon