[ Inscrivez-vous ]
Gabon : Fin du triste épisode sur les origines d’Ali Bongo Ondimba
24 Juin 2015
Gabon-Divers-Origines d'Albert Bongo
LIBREVILLE, 24 juin (Infosplusgabon) – Après plusieurs mois de pourrissement de la vie politique gabonaise et notamment l’insinuation sur les origines douteuses du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, la sérénité devrait revenir dans l’arène politique national et permettre à l’exécutif de poursuivre son action après que les archives de Nantes eurent produit la semaine écoulée l’acte de naissance d’Ali Bongo. Confirmant ainsi qu’il est bien né à Brazzaville, l’ex-capitale de l’Afrique Equatoriale française (AEF).
Le livre de l’écrivain français Pierre Péan "Nouvelles Affaires Africaines" dans lequel il affirmait qu’Ali Bongo serait un enfant adopté, originaire du Nigéria, remettait en question sa candidature lors de la présidentielle anticipée de 2009, et donc son élection à la tête du Gabon, et ceci, en violation de la constitution, selon ses détracteurs.
Le Service central de l’État civil de Nantes vient d'établir un extrait d’acte de naissance électronique conforme à la version du chef de l’Etat gabonais : « le 9 février 1959 à 1 heure 45 minutes - est né à Brazzaville (Afrique Equatoriale Française) - Alain - Bernard – BONGO - de sexe masculin ».
Cette régularisation met-elle fin à la polémique qui enflamme la vie politique gabonaise depuis plusieurs mois ?
Ce type de polémique avait concerné de nombreux chef d’Etats notamment la nationalité contestée d’Alassane Dramane Ouattara qui avait plongé la Côte d’Ivoire dans une guerre civile. La nationalité de Joseph Kabila a également été contestée, de même que celle de Barack Obama. Ce dernier avait rapidement rendu public le document attestant de sa nationalité américaine et qu'il tait bien né aux Etats-Unis.
Alors que l’élection présidentielle gabonaise de 2016 pointe à l’horizon, la majorité présidentielle tire l’avantage des déchirements dans l’opposition, qui n’a pu -- pour l’instant --désigner un candidat unique. Une situation qui profiterait au candidat de la majorité présidentielle résolu de remporter la bataille de 2016.
FIN/INFOSPLUSGABON/APM/GABON 2015
© Copyright Infosplusgabon