[ Inscrivez-vous ]
Gabon-France : Dominique Renaux loue la qualité de la formation à l’Ecole d’application du service de santé militaire
24 Juin 2015
LIBREVILLE, 24 juin (Infosplusgabon) - L’Ambassadeur, Haut représentant de la République française au Gabon, S.E. Dominique Renaux, s’est dit honoré mercredi de participer pour la première fois à la cérémonie de clôture académique à l’Ecole d’application du service de santé militaire de Libreville.
Devant un parterre de personnalités dont les chefs de mission diplomatique , les chefs d’état-major et officiers généraux, l’ambassadeur a loué la qualité des enseignements de cette école supérieure de santé non sans rappeler que « les connaissances en médecine légale sont devenues essentielles pour l’ensemble des forces de sécurité et de défense, dans leur quotidien comme dans des missions en opération extérieure, dont des missions de maintien de la paix ».
S’adressant aux récipiendaires de cette 6e promotion autour de la place d’armes de l’établissement, M. Renaux a déclaré : « vous êtes aussi la première promotion à bénéficier d’un enseignement en échographie d’urgence, fruit de la coopération entre l’encadrement de l’école d’application et le service d’imagerie médicale de l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) Omar Bongo ».
La nouvelle promotion baptisée « Général BIBAYE ITANDAS », a reçu un enseignement de qualité depuis le mois d’octobre 2014.
L’école dispose d’une excellente infrastructure favorable à une formation dans des bonnes conditions matérielles dont le but principal est de permettre aux étudiants de parfaire leurs connaissances médicales .
« Ce cadre exceptionnel est dû à la volonté des plus hautes autorités politiques de ce pays de doter le Gabon d’un outil d’enseignement unique sur le continent africain et de faire de la médecine militaire une discipline prioritaire », a poursuivi le haut représentant de la France au Gabon.
.
Une formation pour relever de nombreux défis
A l’issue de leur formation, les nouveaux médecins feront leur preuve dans leurs pays respectifs et pour notamment relever les défis auxquels ils feront face.
« Nombre d’entre vous seront rapidement confrontés à la réalité d’un engagement opérationnel important, sous l’égide de l’Union africaine ou de l’ONU. Vous me permettrez, à ce sujet, d’avoir une pensée toute particulière pour celles et ceux de vos prédécesseurs qui forment les contingents africains de la MINUSMA au Mali. Leur rôle est primordial au sein des unités déployées sur le terrain », a ajouté M. Renaux qui a souhaité que les nouveaux promus s’inspirent des actions menées par le Dr Ambroise Paré, Médecin militaire français du 16ème siècle, père de la chirurgie sur le champ bataille et de la déontologie médicale.
Dans le cadre de leurs missions d’ordre humanitaires, les médecins militaires devront faire preuve d’exigence morale, d’esprit de service et d’abnégation.
Dans son discours, M. Renaux a également mis l’accent sur la notion de fraternité, « cette fraternité d’armes qui s’est forgée, j’en suis certain, au cours des neuf mois que vous avez passés ensemble. Le partage des joies, des difficultés et des peines, ainsi que la solidarité qui vous a poussé à l’entraide vous auront amenés à mieux vous connaître et mieux vous apprécier mutuellement ».
Il a remercié tour à tour le lieutenant-colonel Mouguengui Mouguengui, commandant l’école et le directeur des études, le médecin colonel Paquin.
M. Renaux a rappelé que le réseau des Ecoles nationales à vocation régionale compte 15 Ecoles sur le continent africain et forme chaque année 2500 stagiaires. Facteur d’intégration pour le continent, bénéficiant d’un soutien de la France depuis 18 ans, les ENVR concourent à l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA) dans cinq grands domaines : formation au maintien de la paix, enseignement militaire supérieur de défense, formation militaire technique et tactique, la formation en sécurité intérieure et en protection civile et enfin formation militaire de santé, incluant notamment l'Ecole d'Application du Service de Santé Militaire de Libreville (EASSML). (Source : Ambassade de France à Libreville).
FIN/INFOSPLUSGABON/APM/GABON 2015
© Copyright Infosplusgabon