[ Inscrivez-vous ]
Afrique : Pour le FMI, le modèle de développement de l'Ethiopie reste louable
23 Juin 2015
Afrique-Economie-Croissance en Ethiopie
LIBREVILLE, 23 juin (Infosplusgabon) - Le Fonds monétaire international (FMI) a réaffirmé que le modèle de développement mis en œuvre par l'Ethiopie a livré une croissance rapide et à grande échelle depuis de nombreuses années, rapporte la PANA.
Cette croissance a réduit de manière significative la pauvreté, tout en gardant l'inégalité faible, selon le Fonds monétaire international. L'institution financière a également déclaré que les perspectives pour l'Ethiopie restent très favorables, reflétant son potentiel économique important et des investissements et réformes qui améliorent la productivité, notant que la croissance de l'Ethiopie a jusqu'ici été tirée en grande partie par l'investissement public.
Le FMI a cependant indiqué : "pour soutenir une croissance rapide et inclusive au cours des années à venir, le secteur privé devra jouer un rôle croissant en tant que moteur de la croissance."
Les observations ont été faites par une équipe du FMI, dirigée par Mme Andrea Richter-Hume, qui a visité Addis-Abeba du 3 au 17 juin pour mener des discussions pour la Consultation 2015 de l'Article IV avec l'Ethiopie.
Un communiqué du Fonds a cité Mme Richter-Hume déclarant : "Cette année, la dynamique économique a été forte, reflétant un investissement public robuste dans les infrastructures et des performances solides dans l'agriculture".
"Les exportations ont été touchées par les bas prix des matières premières et l'impact du virus Ebola sur les recettes de voyages, tandis que les importations ont fortement augmenté, en particulier pour les biens d'équipement et de services liés à la construction.
Cependant, une forte reprise de l'investissement étranger direct et les décaissements à l'étranger pour les entreprises publiques ont permis des réserves internationales brutes pour augmenter modestement. Et pour l'exercice 2014/2015, l'équipe prévoit une croissance du Produit intérieur brut (PIB) réel de 8,7 pour cent", a-t-elle ajouté.
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON 2015
© Copyright Infosplusgabon