[ Inscrivez-vous ]
Afrique : Les personnes vivant près des lignes de haute tension sont exposées au cancer
30 Décembre 2012
LIBREVILLE, 30 décembre (Infosplusgabon) - La société de transmission (The Transmission Company of Nigeria, TCN) a déclaré que les personnes vivant sous ou près des poteaux électriques de haute tension risquent de développer des maladies cancérigènes à cause de la radiation qui en émane.
“Il s'avère dangereux de rester ou de vivre sous ou près de ces installations qui transportent 132KVA à 330KVA dont la radiation crée un environnement dangereux pour la santé'', a déclaré un haut cadre de TCN, M. Dave Ifabiyi, lors d'une interview publiée ce dimanche.
“Le personnel médical nous a révélé que l'électricité est la principale source de radiation, de la très forte radiation. S'il vous arrive de passer, durant l'hivernage, avec votre parapluie doté d'une pointe en fer sous ces câbles, vous sentirez l'action de la radiation”, a-t-il déclaré.
M. Ifabiyi a ensuite indiqué que l'agence, qui avait acquis le droit d'emprise pour de telles installations, va commencer en 2013 la poursuite des contrevenants.
Plusieurs immeubles à caractère résidentiel et commercial sont érigés sous et près de tels câbles de haute tension, surtout dans les villes très peuplées comme Lagos , la capitale économique du pays.
FIN/INFOSPLUSGABON/BOU/GABON 2012
© Copyright Infosplusgabon