[ Inscrivez-vous ]
USA : Destruction d'une tonne d'ivoire à New York
20 Juin 2015
USA-Environnement-Destruction d'une tonne d’Ivoire
LIBREVILLE, 20 juin (Infosplusgabon) - Le service américain Fish and Wildlife (Fws) a détruit vendredi à New York plus d'une tonne d'ivoire confisquée, afin de stopper le commerce de l'ivoire et de ses produits dérivés.
Selon la PANA la destruction, qui était le deuxième "Ivory Crush" de Fws, a vu la présence du secrétaire américain de l'Intérieur, Sally Jewell, du directeur du service américain Fish and Wildlife, de M. Dan Ashe et M. Gil Kerlikowske, commissaire à la protection douanière et des frontières des Etats-Unis.
Parmi les autres personnalités présentes, on notait Mme Grace Meng, membre du Congrès américain (New York), M. John Calvelli, vice-président exécutif de Wildlife Conservation Society et les agents d'application de la loi.
Un concasseur de roche industrielle a été utilisé pour détruire l'ivoire confisquée, dans une démarche de sensibilisation à une crise de braconnage croissant, qui pousse rapidement les populations d'éléphants d'Afrique, des rhinocéros et d'autres espèces vers la voie de l'extinction.
En novembre 2013, le Fws avait écrasé six tonnes d'ivoire saisies, inspirant neuf autres pays, dont la Chine et la France, à emboîter le pas avec leurs propres écrasements et brûlures.
Le décret du président américain de juillet 2013 a créé le Conseil consultatif de la Maison-Blanche sur la traite de la faune, présidé par le secrétaire américain de l'Intérieur, ainsi que d'un groupe de travail pour développer et mettre en œuvre une stratégie nationale de lutte contre le trafic de la faune.
Le commerce de l'ivoire est déclaré être responsable de la mort d'entre 25 000 et 35 000 éléphants en Afrique chaque année.
FIN/INFOSPLUSGABON/NBV/GABON 2015
© Copyright Infosplusgabon