[ Inscrivez-vous ]
Afrique : Un nouveau Directeur Général pour conduire Ecobank dès le 1er septembre 2015
Afrique-Economie-Assemblée générale d’Ecobank en Tanzanie
Par Antoine Nkolo Lawson, Dar Es Salaam
DAR ES SALAAM, Tanzanie, 19 juin (Infosplusgabon) - Une phase de la 27e Assemblée Générale du Groupe Ecobank qui se tient ce vendredi à Dar Es Salaam, a consisté pour les actionnaires et directeurs des filiales africaines de la banque à valider la cooptation en qualité de Directeur Général du Groupe Ecobank de M. Ade Ayeyemi. Il entrera en fonction en septembre prochain en remplacement de M. Albert Essien appelé à faire valoir ses droits à la retraite après 25 ans de service au sein de la banque panafricaine.
Ade Ayeyemi travaille actuellement à Johannesburg en qualité de directeur général de la division Afrique subsaharienne de Citigroup. Entre ces changements de tête, des dispositions seront mises en place par le conseild’administration d’Ecobank afin d’assurer la gestion du groupe opérant au sein de 36 pays à travers le continent africain, rapporte-t-on.
Ade Ayeyemi est diplômé en comptabilité de l’Université de Ife -aujourd’hui
Université Obafemi Awolowo- au Nigéria, en plus d’être titulaire d’un master en gestion
financière de l’Université de Londres, en Angleterre. Il a aussi suivi les cours du programme supérieur de management à la Harvard Business School aux États-Unis et s’est formé aux systèmes UNIX ainsi qu’à la gestion des systèmes d’exploitation réseau.
Tout aussi fidèle qu’Albert Essien, le Nigérian de 52 ans est un membre de la famille Citigroup depuis 1988. Bien qu’il ait œuvré un court moment pour Unilever Nigéria, l’expert-comptable agréé a réellement débuté sa carrière chez Citibank, qui
appartient au groupe financier américain Citigroup. Pendant ses 27 années d’affectation, Ayeyemi a occupé différents postes régionaux qui l’ont amené à devenir, en 2006, le directeur général des activités pour le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie et le Zimbabwe. Il a par la suite été désigné directeur des services transactionnels de Citigroup en Afrique en 2010, puis DG de la division Afrique subsaharienne, un poste qu’il occupe depuis 2013.
La nomination d’Ade Ayeyemi est méritée, rapportent les banquiers qui l'on côtoyé au regard de sa riche expérience pour mener «Ecobank vers la prochaine étape de son développement et au-delà, en tant que banque panafricaine de classe mondiale», a commenté Emmanuel Ikazoboh, président du conseil d’administration du groupe Ecobank qui présidait ce vendredi à Dar es Salaam la 27e Assemblée Générale du groupe bancaire.
Le nouveau manager d’Ecobank ambitionne d’établir de nouveaux standards et surtout de travailler en symbiose avec les membres du Conseil d’administration de la banque ainsi qu’avec les employés.
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON 2015
© Copyright Infosplusgabon