[ Inscrivez-vous ]
France : Un Forum sur le changement climatique organisé à Paris par le CESE
04 Juin 2015
Par Antoine NKOLO LAWSON, Paris
PARIS, 4 juin (Infosplusgabon) - Un forum organisé par le Conseil économique social et environnemental (CESE) français a pris place jeudi matin au Palais d’Iéna, dans le 16e arrondissement de Paris. « Vivre ensemble le changement climatique entre subir et Agir », est le thème choisi pour échanger sur ce que le climat va changer dans le vivre ensemble.
Que devons-nous faire, concrètement, chacun d’entre nous, dans notre vie quotidienne, notre travail, nos habitudes pour nous adapter au changement climatique. Lors de la cérémonie d’ouverture de ce jeudi matin se sont succédés Jean-Paul Delevoye, Président du CESE, Roger-Pol Droit, philosophe et écrivain qui a contribué à la conception de cette rencontre et en conduit les débats.
Le climat va changer dans le vivre ensemble
Jean Jouzel, membre du GIEC, Prix Nobel de la Paix, conseiller au CESE , Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète et Président de la Fondation qui porte son nom et Dominique Bourg, professeur à l’Université de Lausanne et Vice-Président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, ont décrit tour à tour les processus de dérèglement à l’œuvre, leur rythme, leur intensité, leurs principales conséquences. Non sans oublier de détailler leur impact sur nos existences personnelles.
Pour Dominique Bourg, « il va falloir s’habituer à cet imaginaire qu’est le changement climatique. C’est la première fois que l’histoire se présente pour nous de manière assez particulière ».
« Le changement climatique va affecter non seulement le gâteau, mais l’assiette elle-même », a-t-il fait allusion.
Pour Nicolas Hulot qui rentrait d’un séjour au Maroc, il a souhaité que la mise en œuvre des amendements sur le climat suivent rapidement, rappelant qu’au Maroc, 37% de ceux-ci aboutissent.
Poursuivant son propos, il a déclaré que Paris va suivre l’histoire et « pour ne pas s’assoir à la table des conséquences, il faut agir avant le temps de la métamorphose ».
FIN/INFOSPLUSGABON/MIN/2015
© Copyright Infosplusgabon