[ Inscrivez-vous ]
Gabon : La réunion des Ministres des Affaires étrangères de la CEEAC s’est achevée vendredi soir à Libreville
29 Décembre 2012
Gabon-Centrafrique-Politique-Crise
LIBREVILLE, 29 décembre (Infosplusgabon) - La réunion à Libreville vendredi des ministres des Affaires étrangères de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) destinée à trouver des solutions à la crise qui prévaut en République Centrafricaine, s’est achevée vendredi soir avec l’adoption d’un communiqué final publié ce samedi.
Selon ce communiqué publié dans la presse par le ministère gabonais des Affaires étrangères ce samedi à Libreville, « le sommet de Libreville a invité les rebelles à cesser immédiatement les hostilités et à se retirer des différentes villes occupées ».
Le communiqué ajoute que "les consultations menées par le président Ali Bongo Ondimba avec ses pairs du Tchad et du Congo Brazzaville (Idriss Deby et Denis Sassou Nguesso) demandent aux mouvements rebelles de s’en tenir aux conclusions du sommet tenu à Ndjamena, au Tchad , le 21 décembre 2012».
« Les chefs d’Etat ont appelé les parties centrafricaines en conflit à une réunion à Libreville, dans les meilleurs délais », précise en outre le communiqué.
« Le Gabon condamne fermement la poursuite des hostilités par les mouvements rebelles et les invite à faire preuve de responsabilité tout en rappelant les risques que ces agissements font peser sur la stabilité du pays et de la sous-région en général », conclut le communiqué final.
La CEEAC regroupe l’Angola, le Cameroun, la Guinée Equatoriale, le Congo Brazzaville, la République démocratique du Congo (RDC), Sao Tome et Principe, le Gabon, la République Centrafricaine.
FIN/INFOSPLUSGABON/POM/GABON 2012
© Copyright Infosplusgabon