[ Inscrivez-vous ]
Burundi : Le Journal Burundi-Eco annonce la destitution du président Pierre Nkurunziza
13 Mai 2015
LIBREVILLE, 13 mai (Infosplusgabon) - Le journal Burundi-Eco a annoncé mercredi un coup d’Etat qu’aurait perpétré l'ancien chef du service des renseignements, le général Godefroid Nyombare, sans autres détails.
Il règne ainsi un flottement dans ce pays d’Afrique où le chef de l’Etat Pierre Nkurunziza aurait postulé pour un troisième mandat alors que la Constitution le lui interdit.
Le coup d’Etat serait intervienu alors que le président se trouvait hors du pays, à Dar es-Salaam, en Tanzanie, à un sommet extraordinaire de chefs d'Etat d'Afrique de l'Est. Selon le journal Le Monde, depuis plus de deux semaines, des milliers de Burundais manifestent contre sa candidature à un troisième mandat, qu'ils jugent inconstitutionnelle.
Un certain chaos règne, mercredi au Burundi, où le gouvernement est dissous. Le processus électoral devrait reprendre, dit-on dans un climat de sérénité. Rappelons que le général Nyombare avait été limogé en février par le chef de l'Etat après que ce dernier lui aurait déconseillé de briguer un troisième mandat jugé anticonstitutionnel par ses adversaires politiques.
Par ailleurs, la présidence burundaise a très vite démenti tout « coup d'Etat », assurant que « la situation est maîtrisée ».
FIN/INFOSPLUSGABON/MPO/GABON 2015
© Copyright Infosplusgabon