[ Inscrivez-vous ]
France : Manuel Valls serait le meilleur candidat du PS devant François Hollande
05 Mai 2015
France-Politique-Sondage sur la Présidentielle de 2017
LIBREVILLE, 5 mai (Infosplusgabon) - Face à Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, François Hollande n'aurait aucune chance de se faire réélire si l'élection présidentielle (prévue pour 2017) avait lieu aujourd'hui. Dans tous les cas de figure, son Premier ministre Manuel Valls ferait mieux. C'est l'enseignement du sondage Odoxa. Pour 70% des sondés, Valls meilleur candidat que Hollande !
Qui de François Hollande ou de son Premier ministre, serait le meilleur candidat pour défendre les couleurs de la gauche en 2017… si l’élection avait lieu dans les prochaines semaines ?, s’interroge ce mardi le journal Le Parisien. Selon les résultats du vaste sondage conduit par l’institut Odoxa, l’affaire est entendue : Manuel Valls gagne le match haut la main face au président de la République.
57% des sympathisants PS préfèrent Valls
Le résultat du sondage est sans appel : 70 % des Français disent préférer Manuel Valls pour représenter le Parti socialiste en 2017. François Hollande, lui, ne recueille que 24 %. A la droite de l’échiquier politique, le rejet du président est écrasant, puisque 82 % de ses sympathisants optent pour le chef du gouvernement (11 % pour Hollande). Et dans le propre camp des deux têtes de l’exécutif ? Là encore, avantage net à Valls : 57 % des sympathisants PS aimeraient que ce soit lui qui relève le gant, contre 41 % de « légitimistes » favorables à l’hôte de l’Elysée.
Plus étonnant, le score est identique si l’on considère la gauche élargie — incluant donc les partisans de Jean-Luc Mélenchon ou du Parti communiste — qui étrille pourtant régulièrement les idées « social-libérales » du Premier ministre.
« Ce qui prime dans l’opinion, c’est le sentiment de compétence et de volontarisme, plus que le positionnement idéologique », analyse Gaël Sliman, président d’Odoxa.
FIN/INFOSPLUSGABON/MPO/GABON 2015
© Copyright Infosplusgabon