[ Inscrivez-vous ]
Kinshasa : Les Medias africains devraient recourir à leur propres sources d’information ( Mende Omalanga)
27 Avril 2015
KINSHASA-Symposium International sur les Medias africains et la renaissance africaine
Par Antoine NKOLO LAWSON
LIBREVILLE, 27 avril (Infosplusgabon) – Le ministre congolais de la Communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement, Monsieur Lambert Mende Omalanga, a plaidé samedi à Kinshasa lors de la clôture du Symposium international sur les Medias africains et la renaissance africaine, a plaidé en faveur de sources propres aux Africains pour écrire leur propre histoire et relayer l’information sur le continent à partir de leur vécu.
Ces sources pharaoniques qu’il souhaite que la presse africaine s’approprie, sont à redécouvrir et à inventer afin que le décollage économique, politique et culturel soit maîtrisé, a-t-il insisté.
« Nous sommes d’accord sur une évidence formulée par le Professeur Théophile Obenga : contrairement à ce que professent certains membres des élites dans nos pays respectifs, le salut des Africains n’est pas en Occident et il ne peut en aucune manière être le fruit de la pensée des Occidentaux. », a poursuivi le ministre congolais.
Se référant à l’actualité international avec les pertes en vies humaines causées par les migrants africains happés par la mer car déterminés à rejoindre l’Europe coûte que coûte pour un mieux-être, M. il à vil prix, Mende Omalanga a déclaré « qu’il n’ y a pas que le salut individuel des Africains qui est illusoire en Occident. Les intervenants (au Symposium) nous ont expliqué comment il se fait que le salut des Etats africains eux-mêmes n’est pas dans les plans des institutions dites de la gouvernance mondiale ( Banque mondiale, Fonds monétaire International, Organisation des Nations Unies …) qui continuent à traiter l’Afrique comme un continent en déperdition, n’y voyant qu’un simple réservoir de matières premières sur lequel ils appliquent allègrement de nouveaux modes d’asservissement dans le contexte de la bien nommée mondialisation, ainsi que l’a démontré le professeur Kabongo Malu (…). ».
« Les élites africaines s’en trouvent acculées à devoir trouver autre chose. En effet, si le destin de l’Occident dans notre continent est « dominer, coloniser et détruire » comme l’a dit le professeur Théophile Obenga, quel destin l’Afrique choisit-elle ? La seule alternative qui lui reste réside dans le panafricanisme. A cet égard, Théophile Obenga a bien raison de nous affermir dans la conviction que le diversité culturelle africains qui est une force ne doit pas être un obstacle », a soutenu Mende Omalanga.
Il a enfin souligné que « les force nostalgiques et impérialistes de tous genres qui s’ingénient à infantiliser l’Afrique et les Africains ont échoué dans leur tentative présomptueuse d’arrêter l’esprit de la nouvelles renaissance incarné par ce symposium. Le forum de Kinshasa est en réalité le début de ce dont l’Afrique et les Africains ont le plus besoin en ce moment : la désaliénation-décolonisation de l’homme africain et la marche de tous vers une nouvelle Afrique ».
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON 2015
© Copyright Infosplusgabon