Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Colombie : les réformes stimuleraient la compétitivité des exploitations agricoles sur le long terme en Colombie

 COLOMBIE-Economie- Agriculture

 LIBREVILLE, 27  avril (Infosplusgabon) - L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a  annoncé  lundi à  travers  un  communiqué de  presse  diffusé depuis  Bogota,  capitale de la  Colombie, que  les   réformes stimuleraient la compétitivité des exploitations agricoles et la croissance inclusive en Colombie sur le  long  terme.

 

 

 Selon  le rapport publié  par l’OCDE,  Colombie 2015 (en anglais) souligne qu’il est important d’accroître l’investissement stratégique dans le capital humain et les infrastructures matérielles, tout en renforçant le système d’innovation agricole et en remédiant aux graves lacunes du régime foncier.

 

« Le secteur agricole a toujours été essentiel pour l’économie colombienne, contribuant largement au PIB, à l’emploi et aux exportations, mais à terme, il devra faire face à des défis majeurs », a déclaré M. Ken Ash, Directeur des échanges et de l’agriculture de l’OCDE, à l’occasion du lancement du rapport à Bogota en présence de M. Aurelio Iragorri Valencia, ministre colombien de l’agriculture.

 

« Pour remédier aux défaillances actuelles du secteur agricole, il faudra mener une vaste réforme de la politique agricole et des institutions chargées de sa mise en œuvre, afin de renforcer les droits fonciers et l’accès à la terre, et de centrer l’action publique non plus sur le soutien des prix et des intrants, inefficace, mais sur des investissements stratégiques dans le capital humain, l’infrastructure et l’innovation. La mise en place d’un environnement propice à l’épanouissement de ce secteur contribuera davantage à la prospérité des exploitations. »

 

L’agriculture demeure un pilier de l’économie colombienne, malgré le recul de sa contribution au PIB (5,2 % en 2013 contre 16,5 % en 1990) et à l’emploi (17,5 % en 2013 contre 26 % en 1990).

 

Le secteur se caractérise par un niveau élevé de pauvreté et d’inégalité des revenus : les petits exploitants sont nombreux et produisent essentiellement pour leur propre consommation, et les grandes exploitations commerciales, moins nombreuses, assurent une grande partie de la production. L’élimination des distorsions du système actuel d’impôts et de transferts encouragerait une utilisation des terres plus productive et contribuerait à une croissance plus largement partagée.

Plus de 40 % de la propriété foncière étant toujours informelle, la Colombie devrait améliorer son système foncier en facilitant l’accès à la terre, la restitution des terres et la régularisation des droits fonciers.

 

D’après l’estimation du soutien aux producteurs de l’OCDE, le soutien public à l’agriculture s’établissait en moyenne à 19 % des recettes agricoles brutes au cours de la période 2011-13, soit au même niveau que dans les 34 pays membres de l’OCDE. Plus de 80 % de ce soutien prend la forme d’un soutien des prix du marché (SPM), c’est-à-dire que les prix intérieurs sont maintenus à un niveau plus élevé que les prix mondiaux au moyen de restrictions à l’importation, comme les droits de douane.

 L’OCDE recommande à la Colombie de réévaluer le cadre où s’inscrit l’investissement public et privé dans l’innovation agricole. Le recours à la technologie est faible, la qualité de la formation et de l’assistance technique aux producteurs peut être grandement améliorée et beaucoup peut encore être fait pour attirer de nouveaux investissements privés.

Rappelons que  la  publication Examen des politiques agricoles de l’OCDE : Colombie 2015 s’inscrit dans le processus d’adhésion en cours du pays à l’OCDE, qui a été lancé officiellement en octobre 2013 à Bogota au cours d’une visite du Secrétaire général, sur la base d’une invitation approuvée par le Conseil de l’OCDE en mai 2013.

 

Les 34 pays membres de l’OCDE  qui encouragent des politiques qui visent à améliorer le bien‑être socioéconomique partout dans le monde sont :  l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Chili, la Corée, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, les États-Unis, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, Israël, l’Italie, le Japon, le Luxembourg, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République slovaque, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Slovénie, la Suède, la Suisse et la Turquie.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MPO/GABON 2015

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 9071 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash