[ Inscrivez-vous ]
TOGO : La mobilisation des électeurs pour l’élection présidentielle de samedi a été faible
27 Avril 2015
Togo-Politique-Election présidentielle du 25 avril 2015
LIBREVILLE, 27 avril (Infosplusgabon) - L’élection présidentielle qui a eu lieu samedi au Togo pour élire le chef d’Etat pour les prochaines années, n’a pas revêtu le succès escompté. Les Togolais qui participaient à une élection à un tour dont le favori n’était autre que le président sortant Faure Gnassingbé, ne se sont pas rendus nombreux aux urnes.
Au total, 3.509.258 électeurs étaient appelés à voter dans 8.994 bureaux. Les opérations électorales avaient commencé peu après 07H00 et devaient s’achever à 16H00. L’opposition qui était partie divisée lors de cette élection, a fait la part belle à Faure Gnassingbé décidé à poursuivre le règne de la famille au pouvoir depuis 48 ans.
Jean-Pierre Fabre, le principal adversaire de M. Gnassingbé, considère qu’il « y a toujours des problèmes au Togo quand il y a des élections ».
La présidentielle de 2005 avait été entachée de fraudes massives et "remportée" par M. Gnassingbé. Ce qui avait provoqué des violences qui avaient fait 400 à 500 morts et des milliers de blessés, selon l’ONU.
Les résultats des élections devraient être connus dans 4 jours et les tendances communiqué dès ce lundi.
Le Togo est un petit pays francophone de sept millions d’habitants. Le président sortant, avait été porté au pouvoir par l’armée à la mort de son père Gnassingbé Eyadéma. Ce dernier avait dirigé le pays pendant 38 ans.
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON 2015
© Copyright Infosplusgabon