[ Inscrivez-vous ]
Corée du Sud : L’Espace France a été l’un des lieux d’échanges les plus visités à Daegu (Correction)
17 Avril 2015
Corée du Sud-Fin du 7e Forum Mondial de l’Eau-L'Espace France
DAEGU (Corée du Sud), 17 avril (Infosplusgabon) – Les problèmes de l’eau et de l’assainissement, de même que les technologies diverses présentées lors de ce 7e Forum mondial de l’eau qui s’est tenu du 12 au 17 avril à Daegu et Gyeongju, en Corée du Sud, ont été au centres des discussions intenses destinées à améliorer leurs accès à travers le monde. L’Espace France a été, à ne point douter, un lieu d’échanges et de débats avec plusieurs acteurs internationaux. Le thème choisi « l’Eau pour notre futur » a réuni des milliers de participants venus du monde entier, a-t-on constaté sur place.
L’Espace France avait pour ambition de permettre aux acteurs français de mener des débats avec leurs partenaires internationaux sur tous les sujets liés à l’eau : dérèglement climatique, sécurité alimentaire, villes durables, énergie… Présent sur l’aire d’exposition du Forum, l’Espace coordonné par le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) ne s’est pas désempli et s’est distingué par son dynamisme, à l’image des 200 membres qui composaient la délégation française, rapporte un communiqué du Partenariat Français pour l'Eau.
« Durant cinq jours, cette équipe de France de l’eau a participé aux trois volets du processus politique, ministériel, parlementaire et autorités locales et régionales et à 51 sessions thématiques sur un total de 104, et a co-organisé le Processus Régional Europe. Sur l’Espace France, elle a également déployé son expertise collective lors de 13 événements », rappelle le communiqué.
La veille de la Clôture officielle du 7e Forum Mondial de l’eau, L’Espace France a abrité une cérémonie de clôture (bondée de monde) avec un message vidéo de la Ministre Française de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Ségolène Royal. Au cours de son intervention, Mme Royal a déclaré que « L’eau doit être au cœur de la préparation des travaux de l’agenda post 2015 et de la Conférence des Nations Unies sur le climat, Paris 2015 ».
La ministre a ensuite salué le travail des 200 membres de la délégation française qui ont porté les messages de la France en Corée (du Sud) et leur a donné rendez-vous à l’occasion de la COP21, un événement majeur pour le climat et l’eau qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre à Paris. (Lien pour accéder à la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=JJYrbOdzPZc)
S’exprimant au nom d’Henri Bégorre, Président du PFE, Philippe Guettier, Directeur Général du PFE, a remercié son équipe et toutes les personnes ayant contribué au succès de l’Espace France, tout en rappelant la nécessité de continuer à porter le savoir-faire français dans le domaine de l’eau, sur la scène nationale et internationale, en mobilisant et valorisant le réseau d’expertise multi-acteurs et multisectoriel du PFE.
Pour le PFE, le Rendez-vous de Daegu s’est concentré sur la mise en œuvre, à travers l’action et l’innovation. En outre, le processus Politique a permis une évolution favorable, en obtenant un consensus autour de la gestion intégrée des ressources en eau par bassin versant, pour laquelle la France a développé une expertise mondialement reconnue.
En tant que cadre de référence permettant de fédérer l’ensemble des acteurs impliqués, et socle réunissant toutes les dimensions et usages de l’eau, le bassin versant apparaît comme la dimension idéale pour la mise en œuvre d’actions en faveur du développement durable et du climat. Dans ce domaine, la France entend donc se positionner à la fois comme expérience incontournable.
Les jeunes et la société civile conviés en 2016 à Brasilia
Lancé à l’occasion de ce 7ème Forum, le processus Science et Technologie a permis de valoriser l’approche coréenne et a rencontré un grand succès, notamment auprès du public asiatique.
Organisé à l’écart du forum principal, le forum citoyen n’a malheureusement pas été suffisamment valorisé. Néanmoins, il a été marqué par une très forte participation des jeunes, qui apparaissent désormais comme une nouvelle voix qui pèse et qui devraient avoir leur place au prochain Forum de Brasilia en 2018, de même que la société civile.
Le 8ème Forum de l’Eau de 2018 s’inscrira donc dans la continuité de ce Forum sud-coréen, sur la base d’un continuum volontariste et décidé par le Conseil Mondial de l’Eau et les organisateurs des Forums de Marseille, Daegu et Brasilia.
Rappelons que le Partenariat Français pour l'Eau est la plate-forme française d’échanges et de réflexion qui contribue à mettre l’eau à l’ordre du jour de l’agenda politique mondial, fait la promotion, au plan international, d’une approche multi-acteurs des questions liées à l’eau et y valorise de façon collective les savoir-faire français. (Source : Partenariat Français pour l'Eau).
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON 2015
© Copyright Infosplusgabon