[ Inscrivez-vous ]
Corée du sud : Clôture du 7e Forum Mondial de l’Eau
17 Avril 2015
Corée du Sud-Environnement-7e Forum Mondial de l’Eau à Daegu et Gyeongju
Par Antoine NKOLO LAWSON, DAEGU
© Copyright Infosplusgabon/ Daegu, Cérémonie de clôture
DAEGU (Corée du Sud), 17 avril (Infosplusgabon) - Le 7e Forum Mondial de l’eau a clos ses travaux vendredi après-midi au Centre des Conventions et des Expositions (EXCO) de Daegu. Cette importante réunion minutieusement organisée par une équipe qualifiée a réuni 40 996 participants (Au 16 avril) , selon les spécialistes, de réécrire l'histoire mondiale de l'eau. La Corée du Sud, deuxième pays asiatique à abriter ce forum après le Japon en 2003, se positionne à ce jour comme l’un des leaders mondiaux du secteur de l’eau.
Le 7e Forum mondial de l'eau qui avait pour thème « L’eau pour notre avenir », s’est achevé après 6 jours d’intenses travaux et de partage d’expériences. Au cours de la cérémonie de Clôture, le Brésil a officiellement reçu le flambeau pour organiser la 8e édition du Forum mondial de l’eau à Brasilia, en 2018.
Le lancement des Tavaux du Forum de Daegu ont débuté le 12 avril. La cérémonie de clôture a eu lieu à partir de 14h00 au Convention Hall A au 5ème étage de l'EXCO, où environ 700 exposants se sont regroupés autour de Jung-moo Lee, président du Comité national pour le 7e Forum mondial de l'eau, en présence de Benedito Braga, Président du Conseil mondial de l'eau, Kwon Young-jin, du maire de la ville métropolitaine de Daegu, Kwan-yong Kim, du gouverneur de la province de Gyeongsangbuk-do, Soontak Lee, Co-président du Comité directeur international.
La délégation du Brésil, hôte du prochain Forum mondial de l'eau, les experts en eau, les entreprises et les participants en provenance de 120 pays, ont également honoré de leur présence à cette cérémonie solennelle.
Des prix attribués pour encourager les bonnes initiatives
© Copyright Infosplusgabon / Le Maire de Daegu, Kwon Young-Jin
Lors de la cérémonie de clôture des prix ont été décernés, notamment le Grand Prix mondial de l'eau de Kyoto, le Prix de l'eau du Mexique et le Prix de l’eau de Daegu & Gyeongbuk. Ces prix récompensent le travail de mise en œuvre de solutions innovantes et scientifiques, les apports technologiques aux problèmes de l'eau. Un trophée et un don de. 27 680 dollars américains ont été attribués aux gagnants.
Voici la liste des lauréats :
* Lauréats du Prix de l’eau de Daegu et Gyeongbuk: Kanupriya Harish de l'Inde, primé pour la récupération des eaux pluviales pour fournir de l'eau potable dans une zone désertique en Inde) / Remise du prix par le gouverneur de Gyeongbuk.
* Ricardo Alba de la Colombie, lauréat du Prix Mondial de l'Eau ( un collecteur d'eau de pluie fait de bouteilles en plastique) / Remise du prix par le maire de Daegu
Une des principales réalisations du 7e Forum mondial de l’eau est l'annonce par Daegu et Gyeongbuk est l’engagement de 20 organisations coréennes et internationales représentatives dans le secteur de l'eau à la mise en œuvre des feuilles de route issues des discussions tout au long du Forum.
Une plateforme veillera à la concrétisation de différentes idées partagées au cours de la semaine d’action afin de relever les défis de l'eau à travers le monde. Aussi, est instaurée une
Réunion annuelle pour examiner les avancées et renforcer les réseaux entre les organisations internationale, les compagnies du secteur eau des pays participants.
Parmi les propositions, Benedito Braga, Président du Conseil Mondial de l'Eau a déclaré: «Les engagements pris lors de la 7e Forum seront menées à New York comme une contribution majeure à l'adoption d'un objectif de développement durable sur l'eau. Un engagement clair a émergé cette semaine : pour faire avancer un programme d'action qui va envoyer un signal clair au monde, nous savons ce qui doit être fait et nous allons nous atteler à la tâche. Je tiens à remercier tous ceux qui ont fait le déplacement de la Corée et qui ont contribué à la réussite du Forum mondial de l'eau ».
Jung-moo Lee, président du Comité national pour le 7e Forum mondial de l'eau a déclaré que le 7e Forum a ouvert un nouveau chapitre dans la mise en œuvre des solutions tirées de précédentes éditions du Forum. Il a également ajouté que le statut de la Corée dans le secteur mondial de l'eau s’est élevé et la communauté internationale devrait faire plus d'efforts pour investir dans la lutte contre les problèmes liés à l'eau dans le monde entier.
Le Maire de Daegu, Kwon Young-Jin, et le gouverneur de Gyeongbuk ont remis le drapeau du Forum mondial de l'eau à la délégation brésilienne. Cette nation sera l'hôte du prochain Forum mondial de l'eau à Brasilia en 2018. Grâce à son message vidéo, Rodrigo Rollemberg, gouverneur de Brasilia, a exprimé sa volonté d'accueillir avec succès le 8e Forum mondial de l'eau.
Assisté par les chefs d'Etats, ministres et vice-ministres, les organisations internationales, les universités, les entreprises et les citoyens, le 7e Forum mondial de l'eau a enregistré environ 400 ateliers répartis en quatre groupes (thématiques, politiques, régionaux et Science et technologie), le Forum des citoyens, l'Expo & Fair, puis des événements parallèles et diverses manifestations culturelles. Un record reconnu à l’unanimité par les organisateurs et participants.
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON 2015
© Copyright Infosplusgabon