[ Inscrivez-vous ]
Gabon : Le ministère gabonais des Affaires étrangères réagit après l’incendie de la Chancellerie du Bénin
14 Avril 2015
Gabon-Divers-Incendie à l’ambassade du Bénin
LIBREVILLE, 14 avril (Infosplusgabon) - Le ministère des Affaires étrangères a réagi lundi à travers un communiqué sur l’incendie ayant ravagé la Chancellerie de la République du Bénin , à Libreville.
Le Gouvernement gabonais a exprimé ses regrets au Gouvernement de la République sœur du Bénin et « condamne avec véhémence la destruction, le 12 avril 2015, par des actes d’incendie, des locaux de la Chancellerie de la République du Bénin sis au quartier « Derrière l’Ecole Normale », à Libreville ».
Ces évènements incontrôlés ont eu lieu après l’annonce officielle du décès, survenu au Cameroun de M. André MBA OBAME, Secrétaire Exécutif de l’Union Nationale, Parti politique de l’opposition gabonaise.
Le gouvernement se démarque des actes de vandalisme à l’ambassade du Bénin
« Loin d’être le résultat d’un mouvement populaire instantané opposé aux intérêts du Bénin, ces actes de vandalisme et de destruction ont été savamment orchestrés par quelques individus à la solde de personnalités politiques ayant pour ambition ultime d’accéder au pouvoir par tous les moyens, même au mépris des dispositions pertinentes des Conventions de Vienne relatives à l’inviolabilité des locaux des Missions diplomatiques et Consulaires, lesquelles n’échappent assurément pas à leur connaissance », souligne le communiqué.
Le Gouvernement de la République gabonaise tient à rappeler aux partis politiques légalement constitués et reconnus, que quelles que soient leurs motivations, ils ont l’obligation de veiller à ce que leurs actes et actions soient conformes aux conventions internationales auxquelles le Gabon est partie.
Le Gouvernement Gabonais exprime sa solidarité à l’Ambassade du Bénin au Gabon et voudrait, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, ainsi que du peuple gabonais, assurer les autorités de ce pays frère et ami qu’il mettra tout en œuvre pour que ces actes déplorables ne se renouvellent plus.
« Par conséquent, soucieux de préserver l’excellence des relations d’amitié et de fraternité existant entre les peuples gabonais et béninois, le Gouvernement gabonais tient à préciser qu’une enquête est ouverte en vue d’identifier, puis de traduire les auteurs de ces actes ignobles devant les juridictions nationales compétentes », écrit plus loin le communiqué.
FIN/INFOSPLUSGABON/MIN/2015
© Copyright Infosplusgabon