[ Inscrivez-vous ]
Gabon : Décès de André Mba Obame
12 Avril 2015
LIBREVILLE, 12 avril (Infosplusgabon) – L’homme politique André Mba Obame, est décédé dimanche à Yaoundé, au Cameroun, a-t-on appris de source officielle. André Mba Obame, grand absent de la vie politique nationale depuis 2010, a été plusieurs fois ministre sous la présidence d'Omar Bongo Ondimba. Il s’était présenté en 2009 comme candidat indépendant à la succession de son mentor Omar Bongo Ondimba, non sans se créer les foudres de ses anciens amis du Parti démocratique gabonais (PDG-au pouvoir) dont il était issu depuis plusieurs années.
Tour à tour désigné premier ou second de l’élection présidentielle de 2009 qui a vu finalement la victoire d’Ali Bongo Ondimba, c’est un peu plus tard qu’un livre de Pierre Péant et de nombreuses déclarations d’hommes politique français que l’’opinion international avait appris que les résultats de la présidentielle de 2009 avaient été « inversés ».
Déjà, Mba Obame avait contesté le résultat des urnes et se proclama président de la République le 25 janvier 2013.
Mba Obame et son gouvernement se réfugient le même jour dans les locaux du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à Libreville, et réclament la reconnaissance de leur légitimité par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.
Le ministre de l'Intérieur d'Ali Bongo Ondimba, Jean François Ndongou, annonce la dissolution du parti Union Nationale (UN-opposition) ; en outre, Mba Obame devrait perdre son immunité parlementaire.
Cette situation lui vaut d'être accusé par le gouvernement de haute trahison. Débute peu après une longue période de convalescence et de survie politique pour l’opposant avec de multiples voyages à l’étranger qui ne lui ont pas permis de combattre sa maladie.
André Mba Obame disparait à 57 ans.
FIN/INFOSPLUSGABON/NBV/GABON 2015
© Copyright Infosplusgabon