[ Inscrivez-vous ]
Corée du Sud : Ouverture du 7e Forum Mondial de l’Eau à Daegu
12 Avril 2015
Corée du Sud-Développement durable-Eau et sécurité-7e Forum Mondial de l’eau
Par Antoine NKOLO LAWSON, envoyé spécial
(© Photo Infosplusgabon/ Ballet Coréen lors de la Cérémonie d'ouverture du Forum-Daegu)
DAEGU, (Corée du Sud), 12 avril (Infosplusgabon) - La ville coréenne de Daegu et la Province de Gyeongbuk accueillent depuis dimanche le 7e Forum Mondial de l'eau, le plus important évènement mondial consacré à l’or bleu autour du thème : « De l’eau pour notre avenir ». Ce rendez-vous planétaire est aussi le moment de trouver d'autres solutions à la problématique de l'eau.
En effet, des centaines de participants provenant de 170 pays ont assisté dans la ferveur et la volonté pour un nouveau départ de la gestion de l’eau afin que ce secteur vital pour tous "renaisse" durablement au profit de l’humanité.
Déjà la veille, le long voyage plus de 24 heures) dans plusieurs avions qui transportaient les participants au Forum à destination de la Corée du Sud, la pluie tintée d’une brume épaisse, tombait lors d’un atterrissage d’étape à Hong Kong. Le ton de la mobilisation pour débattre du thème de « l’or bleu » était donné à quelques heures du lancement de la 7e édition du Forum Mondial de l’eau.
Des problématiques diverses ont été soulevées à travers des exemples concrets dans plusieurs pays lors de la cérémonie d’ouverture qui a vu, entre autres, la présence de la délégation gabonaise conduite par le ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, M. Désiré Guedon qu’accompagnait M. Carlos Victor Boungou, Ambassadeur de la République gabonaise en Corée du Sud avec juridiction sur le Royaume de Thaïlande et les Philippines.
Le Conseil mondial de l’eau et la République de Corée n’ont ménagé aucun effort pour rendre cette grande messe de l’eau, belle et enrichissante car une importante exposition des professionnels mondiaux qui œuvrent dans le secteur Eau (Assainissement, infrastructures, Energie, biodiversité, etc.), a attiré dimanche l’attention des officiels, des professionnels divers et du public, tous sensibles à la problématique de l'eau à travers le monde et en particulier au suivi- évaluation de la responsabilisation pour l'eau dans le cadre post-2015 en Afrique.
Des investissements innovants pour accompagner de fortes décisions politiques
L'eau est parfois l'objet de conflits frontaliers à travers le monde. Les intervenants lors de la cérémonie d’ouverture ont passé au crible le financement des investissements innovants qui doivent accompagner de meilleures décisions politiques et une part active des parties prenantes, non sans oublier la coopération globale pour améliorer les gestions transfrontalières de l’eau.
Aussi, en Afrique, est-il encore possible de renforcer l’éducation et les capacités des individus avec la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources. Les gouvernements se doivent aujourd'hui et plus que jamais, de fournir aux populations une eau potable en quantité suffisante tout en leur garantissant sa qualité de l’amont à l’aval.
En outre, les gouvernants et les industriels devraient s’adapter au changement en gérant les risques et les aléas afin d’augmenter la résilience et la prévention des catastrophes.
Pour bâtir des mécanismes réalisables, les Cultures de l’eau, la part de la justice et l’équité, demeurent les armes de la gouvernance efficace que devraient s’approprier les spécialistes de l’assainissement dont le rôle est d'aider les pays à se doter de services adaptées et une politique de gestion durable de l’eau.
La présidente de la Corée du Sud, Park Geun-Hye, très acclamée lors de son intervention à la cérémonie d’ouverture du 7e Forum Mondial de l’eau n’a pas omis qu’il faille relever les enjeux de sécurisation de l’eau à travers le monde et elle a fait sienne le souhait du Conseil national de l’eau, une plateforme internationale multilatérale, de financer des infrastructures hydriques nécessaires à toute l’humanité.
Le 7e Forum Mondial de l’Eau qui se tient en Corée du Sud au Centre des Expositions EXCO du 12 au 17 avril 2015 se veut aussi un rendez-vous de l’action, en prévision des objectifs fixés pour 2030.
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON 2015
© Copyright Infosplusgabon