Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Gabon : Décès de Rose Francine Rogombé

LIBREVILLE, 10 avril (Infosplusgabon) -  L’ancienne présidente du Sénat, Rose Francine Rogombe, est  décédée  à Paris à l’âge  de 72 ans quelques  semaines  seulement après  avoir  passé  le témoin à Mme Lucie  Milebou Aubusson. Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba  a salué la mémoire d’une « femme de conviction », souligne  un  communiqué  de la  Présidence de la  République parvenu à   notre  rédaction vendredi.

 

 

Rose Francine Rogombé était une femme politique née le 20 septembre 1942 à Lambaréné et morte à Paris le 10 avril 2015. Elle a été présidente de la République par intérim de juin à octobre 2009, à la suite du décès d'Omar Bongo Ondimba, et présidente du Sénat entre 2009 et 2015. Elle est juriste de formation et membre du Parti démocratique gabonais (PDG-au pouvoir).

 

En tant que présidente du Sénat, Rose Francine Rogombé  était  le successeur constitutionnel du président de la République. En cas de vacance, elle ne devait  servir qu'en attente de nouvelles élections présidentielles pour lesquelles elle ne peut se présenter.

 

À la suite de la mort du président Omar Bongo le 8 juin 2009, la Cour constitutionnelle désigne Rogombé présidente par intérim sans qu'elle n'ait le droit de dissoudre l'Assemblée nationale ou d'organiser un référendum. De nouvelles élections présidentielles doivent être organisées dans un délai de 30 à 45 jours selon la constitution gabonaise, bien qu'il soit fort probable que le délai serait dépassé à cause de la nécessité de mettre à jour les listes électorales

 

Tour à tour magistrat, ministre, Président du Sénat, Président de la République par intérim en 2009, elle incarnait l’exemplaire sagesse des grands commis de l’État qui, au-dessus de tout, placent le devoir de servir.

 

« C'est avec une immense tristesse que j'ai appris le décès, survenu ce jour à Paris, de Mme Rose Francine Rogombe », déclare Ali Bongo Ondimba. « Mme Rose Francine Rogombe a consacré sa vie au service du Gabon et de son développement. Première femme présidente du Sénat, elle a assuré avec brio la transition constitutionnelle que nous avons connue en 2009 suite au décès du Président de la République Omar Bongo Ondimba ».

 

« C'est en femme de conviction ayant un amour particulier pour son pays, poursuit le Chef de l’État, qu'elle a assuré les hautes charges de Président de la République par intérim. J’ai grandement apprécié Mme Rose Francine Rogombe pour son exemplarité, son grand sens de l’État et son attachement indéfectible au Gabon. Je présente mes sincères condoléances à ses enfants et à ses proches », a  poursuivi Ali Bongo Ondimba.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ARG/2015

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4899 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash