[ Inscrivez-vous ]
France : La droite remporte largement le second tour des élections
29 Mars 2015
France-Politique-Elections départementales
LIBREVILLE, 29 mars (Infosplusgabon) – En France, l’alliance UMP-UDI est la grande gagnante des élections départementales de cette année. Selon les premières estimations, dévoilées à 20 heures, elle emporterait de 64 à 70 départements, ne laissant qu'une trentaine de départements à la gauche et au Parti socialiste.
"Ces résultats dépassent de très loin la considération locale. Les Français ont massivement rejeté la politique de François Hollande et de son gouvernement", a réagi l'ancien chef de l'Etat, ajoutant que c'était "l'impuissance" de M. Hollande qui avait été "sanctionnée".
Un Français sur deux environ a boudé les urnes ce dimanche, au second tour des élections départementales, une abstention forte qui, sans atteindre le record des cantonales de 2011, a pesé dans ce scrutin, nouvelle défaite pour la gauche.
Face à une nette victoire de la droite alliée au centre et à un "score beaucoup trop élevé pour l'extrême droite", Manuel Valls a jugé, peu après 20 heures, que "les Français par leur vote et même leur abstention ont dit à nouveau leurs attentes, leurs exigences, leur colère, leur fatigue face à une vie quotidienne trop difficile, le chômage, les impôts, la vie trop chère".
L'abstention devrait s'élever sur l'ensemble de la journée dans une fourchette allant de 49,8% à 51%, selon quatre instituts de sondages. Plus de 40,6 millions d'inscrits étaient comptabilisés dans les 1.905 cantons restant à pourvoir, sachant que ni Paris ni Lyon (où les fonctions des conseils départementaux sont exercées par d'autres organes), ni une partie des outremer, n'étaient concernés.
Ces taux sont nettement inférieurs au taux constaté par le ministère de l'Intérieur lors des cantonales de 2011 (55,29% au second tour). Si ces niveaux apparaissent égaux, voire supérieurs à celui de dimanche dernier (49,83%), les configurations proposées aux électeurs étaient très différentes au premier et au second tour sur le territoire (duels, triangulaires...). ( Avec AFP).
FIN/INFOSPLUSGABON/MPO/2015
© Copyright Infosplusgabon