[ Inscrivez-vous ]
15 Mars 2015
LIBREVILLE, 15 mars (Infosplusgabon) - En grève, les médecins ont battu le pavé parisien ce dimanche après-midi aux côtés des dentistes, des infirmiers libéraux ou des étudiants pour montrer leur ferme opposition à la «loi Santé». Le très controversé texte de Marisol Touraine, qui comprend la généralisation du tiers payant, sera présenté mardi prochain à l'Assemblée nationale.
Elles sont peu habituées à battre le pavé. Entre 19 000 «blouses blanches», selon la police, plus de 50 000 selon les organisateurs, en colère contre le projet de loi Santé, ont défilé ce dimanche à Paris pour «se faire entendre» de la ministre Marisol Touraine, certains professionnels allant jusqu'à demander son départ du gouvernement.
De quoi montrer à la ministre leur ferme opposition à sa «loi Santé» avant le début de son examen parlementaire et à une semaine des élections départementales. Cette dernière a reçu dans l'après-midi une délégation de manifestants.
Peu de mesures de la loi Touraine, qui sera présentée mardi prochain devant la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, trouvent grâce aux yeux des professionnels de la Santé. Toutefois la généralisation du tiers payant d'ici à 2017, c'est à dire la dispense d'avance de frais lors d'une consultation, cristallise les tensions entre le gouvernement et les médecins. Ces derniers sont en grève depuis vendredi déjà et veulent montrer que, sans eux, les urgences des hôpitaux risquent bien d'être engorgées. (Source Le Parisien).
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/2015
© Copyright Infosplusgabon