[ Inscrivez-vous ]
France : Pourquoi les Partenariats public-privé (PPP) ne fonctionnent pas ?
10 Mars 2015
LIBREVILLE, 10 mars (Infosplusgabon) - L'Internationale des Services Publics (ISP) publiera le 18 mars un nouveau rapport intitulé « Pourquoi les partenariats public-privé ne fonctionnent pas : les différents avantages de l'alternative publique ».
Dans un communiqué de presse, il est précisé que ce rapport, fruit de 30 années de recherches menées par David Hall, ancien directeur de l'Unité de recherche de l'Internationale des Services Publics (PSIRU), examine les différentes expériences en matière de Partenariats public-privé ( PPP), tant dans les pays industrialisés que dans les pays en développement.
L'analyse des nombreuses études de cas – du Royaume-Uni au Chili – a démontré que les PPP n'ont pas tenu leurs promesses. Dans la plupart des cas, ils constituent un moyen aussi coûteux qu'inefficace de financer les infrastructures et les services, dans la mesure où ils occultent les emprunts publics, tout en offrant aux sociétés privées des garanties de bénéfices à long terme de la part de l'État.
L'auteur propose une alternative publique à ce système, dans laquelle les gouvernements nationaux comme locaux peuvent poursuivre le développement des infrastructures, en recourant au financement public pour soutenir les investissements nécessaires, ainsi qu'en confiant la fourniture du service aux organisations du secteur public.
Rappelons que l’Internationale des services publics (ISP) est une fédération syndicale internationale représentant 20 millions de femmes et d’hommes qui travaillent dans les services publics de 150 pays à travers le monde. L'ISP défend les droits humains et la justice sociale et promeut l'accès universel à des services publics de qualité. L'ISP travaille avec les Nations Unies et en partenariat avec des organisations syndicales et de la société civile et d'autres organisations.
FIN/INFOSPLUSGABON/LMP/2015
© Copyright Infosplusgabon