[ Inscrivez-vous ]
Gabon : Le pays désigne la deuxième femme à la tête du Sénat
28 Février 2015
LIBREVILLE, 28 février (Infosplusgabon) - Les sénateurs gabonais ont désigné vendredi pour la deuxième fois une femme, Lucie Milébou Aubusson, 58 ans, pour présider le Sénat, une institution créée en 1997 avec pour mission principale de favoriser le développement des collectivités locales dans le pays. C’est également la deuxième Chambre du Parlement avec l’Assemblée nationale.
La présidente sortante du Sénat, Rose Francine Rogombé, était également issue du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir). Et depuis sa création, cette chambre haute a toujours été dirigée par des présidents issus du parti au pouvoir.
Le bureau de la 4e législature (2015-2021) du Sénat qui compte 17 membres, sera officiellement connu dans les prochains jours. Rappelons qu’avant sa désignation à la tête du Sénat par les militants de son parti, Milébou Aubusson était la sixième vice-présidente du sénat gabonais.
Madame Milébou Aubusson est médecin de formation et ophtalmologue. Elle était l’unique candidate pour la présidence de la haute Chambre du Parlement. Elle succède à Rose Francine Rogombé, au perchoir pendant douze ans après avoir géré la transition en 2009, après le décès de feu président Omar Bongo Ondimba.
Le PDG avait largement dominé les élections sénatoriales de décembre 2014. Et c’est à l’occasion de celles-ci que le renouvellement du bureau du Sénat s’imposait.
Rose Francine Rogombé, 73 ans, et magistrat de formation, était une des fidèles de feu Omar Bongo Ondimba qui créa le Parti démocratique gabonais en mars 1968.
Le premier président du Sénat fut Georges Rawiri, décédé en 2006.
FIN/INFOSPLUSGABON/LMP/2015
© Copyright Infosplusgabon