[ Inscrivez-vous ]
RD Congo : Le président Joseph Kabila renounce à être candidat à la présidentielle de 2016
11 Février 2015
LIBREVILLE, 11 février (Infosplusgabon) - Selon l’agence Ecofin, le président congolais Joseph Kabila ne briguera pas un nouveau mandat en 2016, a annoncé Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement.
«Le président Kabila ne restera pas au pouvoir à la fin de son mandat en 2016. La République démocratique du Congo ne reviendra pas à la guerre civile», a lancé M. Mende lors d’une conférence de presse à Kinshasa.
Cette annonce intervient environ deux semaines après les émeutes meurtrières qu’a connues Kinshasa. Le bilan de ces protestations contre l’adoption d’une loi électorale ouvrant la voie à un report de la présidentielle de 2016 est lourd : 13 morts selon le gouvernement, et une quarantaine selon la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) et Human Rights Watch (HRW).
Joseph Kabila a accédé à la magistrature suprême en 2001 après l'assassinat de l'ancien président, son père Laurent-Désiré Kabila, au cours de la deuxième guerre du Congo, avant d’être élu en 2006. En 2011, il a, à nouveau, remporté la présidentielle dont les résultats ont été fortement contestés par l’opposition.
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/2015
© Copyright Infosplusgabon