Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

CAN 2015 : la Côte d'Ivoire sacrée championne d’Afrique

 LIBREVILLE, 8 février (Infosplusgabon) -  La Côte d'Ivoire a remporté dimanche sa deuxième Coupe d'Afrique des nations (CAN)  en  battant le  Ghana (0-0, 9-8 tab). C'est également le deuxième titre pour le sélectionneur français Hervé Renard.

 

 La Côte d'Ivoire a vaincu sa malédiction. Après deux finales perdues aux tirs aux but en 2006 et 2012, les Eléphants ivoiriens ont cette fois pu l'emporter face au Ghana (0-0, 9-8 tab) et gagner leur deuxième Coupe d'Afrique des nations. La dernière datait de 1992 et avait été gagnée face au Ghana, déjà au terme d'une séance de tirs au but interminable (0-0, 11-10 tab).

 Cette fois encore, la séance de tirs au but restera dans les mémoires. Déjà car les 120 minutes de jeu n'ont rien laissé transparaître, mis à part un poteau du Ghanéen Atsu (26e). Mais aussi grâce au talent du portier ivoirien, Boubakar Barry Copa. Remplaçant depuis le début de la compétition, il a été titularisé pour cette finale en lieu et place du blessé Gbohouo.

 

 Lorsque vînt son tour de tirer, après avoir arrêté la tentative de son homologue ghanéen, Barry Copa a d'abord fait croire qu'il ne pourrait pas y aller en montrant ses crampes au monde entier. Mais il s'est relevé, puis est allé placer un plat du pied droit au fond des filets. Un but qui offre, 23 ans après, la CAN à son pays.

 

 Un titre qui est tout aussi historique pour Hervé Renard. Le sélectionneur français remporte également sa deuxième Coupe d'Afrique. Il est le premier de l'histoire à le faire avec deux sélections différentes. La première fois, c'était en 2012, avec la Zambie et face à... la Côte d'Ivoire. La boucle est bouclée.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MPO/2015

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4152 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash