Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Robert Mugabe président de l'Union africaine

LIBREVILLE, 30  janvier (Infosplusgabon) – Le  site en ligne Le  Monde.fr  a  annoncé  la cooptation  du président du Zimbabwe, Robert Mugabe,  à la tête de l'Union Africaine (UA). Au pouvoir depuis 1980, Mugabe  serait  un mauvais signal envoyé par l'organisation sur les valeurs de démocratie et de gouvernance qu'elle prétend défendre.Robert Mugabe, le  plus ancien  chef  d’Etat en exercice est  un autocrate de près de 91 ans. Il a échangé une poignée de main avec son prédécesseur, le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz sous les applaudissements de leurs pairs. M. Mugabe prend la présidence tournante de l'UA pour un an.

 

 Les chefs d'Etat réunis lors du sommet de l'organisation panafricaine, qui se tient vendredi et samedi dans la capitale éthiopienne, à Addis-Abeba, ont par ailleurs appelé à la création d'une force militaire régionale de7500hommes pour contrer Boko Haram, dont l'avancée au Nigeria et les incursions au Cameroun inquiètent les pays voisins.

 Autre sujet brûlant, Ban Ki-moon a appelé les dirigeants africains à «ne pas s'accrocher au pouvoir» et à «quitter leurs fonctions à l'issue de leur mandat». «Les changements de Constitution non démocratiques et les vides juridiques ne devraient pas être utilisés pour s'accrocher au pouvoir», a-t-il expliqué, trois mois après la chute du président burkinabé Blaise Compaoré, chassé par la rue après vingt-sept ans au pouvoir parce qu'il tentait de modifier la Constitution pour briguer un nouveau mandat.

 «Les dirigeants modernes ne peuvent se permettre d'ignorer les vœux et aspirations de ceux qu'ils représentent», a poursuivi M.Ban. En ce sens, la désignation à la tête de l'UA de l'autocrate Robert Mugabe, au pouvoir depuis l'indépendance du Zimbabwe, en 1980, est un mauvais signal envoyé par l'organisation sur les valeurs de démocratie et de gouvernance qu'elle prétend défendre, selon des observateurs.

 M. Mugabe est accusé par ses adversaires de s'être maintenu à la tête de l'Etat par l'intimidation et la violence contre ses opposants et des scrutins frauduleux.

 Longtemps considéré comme l'un des « pères de l’indépendance » de l'ancienne Rhodésie du Sud, l'ancien chef de guérilla a plongé l'ancien grenier à blé de l'Afrique dans la dictature et, depuis le début des années 2000, dans l'hyperinflation et la pénurie alimentaire la plus grave de l'histoire du pays ( source  Wikipédia)

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MPO/2015

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4791 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash