[ Inscrivez-vous ]
Afrique : La baisse du prix du pétrole affectera l’économie du Ghana
22 Janvier 2015
Ghana-Economie-Pétrole
LIBREVILLE, 22 janvier (Infosplusgabon) - Le Ghana va perdre environ 700 millions de dollars de recettes pétrolières en 2015 comme conséquence de la baisse du prix de cette matière première sur le marché mondial, a annoncé le président John Dramani Mahama.
Devant ses compatriotes résidant en Allemagne où il était en visite, le chef de l'Etat ghanéen a indiqué que les recettes pétrolières devraient passer d'une moyenne de 1,2 milliard de dollars américains à 500 millions de dollars.
Le président Mahama a indiqué que l'imprévisibilité de l'économie mondiale et sa manière d'affecter les nations signifiaient que le Ghana, une jeune nation productrice de pétrole, ne pouvait pas placer trop d'espoir dans le pétrole brut pour sa survie.
Le président a expliqué: "Les défis économiques auxquels nous sommes confrontés remontent à la période 2010/2011 quand les recettes de nos principaux produits - le cacao et l'or - ont baissé".
Il a révélé qu'une nouvelle politique d'harmonisation des salaires des fonctionnaires a également augmenté la masse salariale de trois à huit milliards de cedis ghanéens (1 dollar US = 3,3 cedis ghanéens).
Les prix du cacao, selon M. Mahama, ont commencé à remonter, mais pas ceux de l'or.
FIN/INFOSPLUSGABON/MPO/GABON 2015
© Copyright Infosplusgabon