[ Inscrivez-vous ]
France : La BCE va racheter plus de 1000 milliards d'euros de dette (Mario Draghi)
22 Janvier 2015
Economie-France—BCE-Dette publique
LIBREVILLE, 22 janvier (Infosplusgabon) - La Banque centrale européenne (BCE) va racheter jusqu'à 60 milliards d'euros de dette publique et privée par mois entre mars 2015 et septembre 2016, a indiqué jeudi son prêt Mario Draghi.
La Banque centrale européenne (BCE) va racheter jusqu'à 60 milliards d'euros de dette publique et privée par mois entre mars 2015 et septembre 2016, a indiqué jeudi son président Mario Draghi.
La BCE dégaine son bazooka monétaire pour relancer l'économie de la zone euro. Son président, l'italien Mario Draghi, a annoncé jeudi après-midi que l'institution allait racheter plus de 1000 milliards d'euros de dettes privées et publiques sur 18 mois. Une décision prise «à une large majorité» par le conseil des gouverneurs de la BCE.
A partir de mars 2015 et jusqu'en septembre 2016 au moins, la BCE va récupérer jursqu'à 60 milliards d'euros de dettes par mois en appliquant l'«assouplissement quantitatif». Une technique jamais utilisée en Europe mais qui est devenue nécessaire compte tenu de la situation économique. Explications.
La bourde de François Hollande
Le président de la République française a commis une belle gaffe en début de semaine. Lors de ses vœux devant les acteurs économiques, François Hollande a glissé au milieu de son discours que la Banque centrale européenne allait «jeudi prendre la décision de racheter des dettes souveraines».
Cette decision, les marchés l'avaient depuis plusieurs jours anticipée. Mais le chef de l'Etat français, en prononçant ces quelques mots, a piétiné la sacro-sainte indépendance de la BCE. Un conseiller de l'Elysée avait dans la foulée tenté d'éteindre la polémique en assurant «qu'il s'était contenté d'évoquer une hypothèse». (Source Le Parisien).
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON 2015
© Copyright Infosplusgabon