Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique : Le Congo va valoriser le gaz et préserver l’environnement en 2015

Congo-Economie-Hydrocarbures et environnement

LIBREVILLE, 17 janvier (Infosplusgabon) -  Le ministre congolais des Hydrocarbures, André Raphaël Loemba, a annoncé à Brazzaville, les grands enjeux du secteur pétrolier national au titre de l’année 2015, notamment la valorisation du gaz, la préservation de l’environnement et le redéveloppement des champs arrivés en phase de maturité, selon la radio publique congolaise.

 

 

 Il sera question de la valorisation du gaz en électricité, en butane propane et en fertilisants pour l’agriculture, l’alimentation en gaz du secteur minier. ‘’Nous devons contribuer à la diversification de l’économie congolaise’’, a-t-il déclaré.

 Au niveau de l’environnement, le ministre des Hydrocarbures a promis des actions en matière de retouchage, de traitement des eaux de rejet et de gestion des déchets. Selon lui, le redéveloppement des champs pétroliers matures permettra de redonner une vie à ces champs avec des réserves additionnelles, ainsi qu’une exploitation dans des conditions optimales.

L’augmentation du contenu local dans les sociétés pétrolières constitue aussi une priorité du département des hydrocarbures, notamment dans le domaine de la formation, du développement des infrastructures et des compétences locales, d’implication et d’accompagnement des très petites entreprises (TPE), des petites et moyennes entreprises (PME), des petites et moyennes industries (PMI).

 Première ressource d’exportation du pays, le pétrole contribue à plus de 70% des recettes budgétaires de l’Etat congolais. Le Congo a enregistré en 2014, un niveau de production moyen de 91,5 millions de barils, soit 250745 barils par jour. Ce niveau de production est tributaire du déclin naturel des champs arrivés  à maturité, de l’absence de nouvelles productions, du retard dû aux travaux de maintenance et aux arrêts des puits.  (Source  PANA)

 

FIN/INFOSPLUSGABON/POL/2015

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4829 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash