[ Inscrivez-vous ]
Afrique : Charlie Hebdo et d’autres journaux français interdits dans plusieurs pays africains
15 Janvier 2015
LIBREVILLE, 15 janvier (Infosplusgabon) - Le journal français Charlie Hebdo est de nouveau en kiosque. Mais pas au Sénégal, au Maroc, en Tunisie ou encore en Algérie. Ces pays ont interdit la diffusion sur leur territoire du dernier numéro de l’hebdomadaire satirique français, paru le mercredi 14 janvier, rapporte l’Agence Ecofin.
Le problème c’est la nouvelle caricature de Mahomet. En Une de Charlie Hebdo, le Prophète apparaît, la larme à l’œil, avec une pancarte indiquant « Je suis Charlie ». L’image est accompagnée du titre « Tout est Pardonné ». Cette caricature a été reprise par plusieurs journaux français, notamment Le Monde, Libération, Marianne ou encore Le Point. Ces publications sont elles aussi interdites.
Le Maroc a mis sa menace à exécution. Son ministre de la Communication, Mustapha el Khalfi, a déclaré au journal Huffington Post Maroc que la nouvelle caricature du Prophète est « une provocation et une diffamation inacceptables et condamnables ». Il a précisé que « le blasphème n’a rien à voir avec la liberté d’expression ». La décision du ministre est justifiée par le Code de la presse marocain qui autorise l’interdiction d’un journal « lorsqu’il porte atteinte à la religion islamique, au régime monarchique, etc. ».
Le président sénégalais, Macky Sall (photo), a personnellement interdit l’entrée dans son pays de Charlie Hebdo et des autres journaux français. Il avait condamné l’attaque terroriste contre l’hebdomadaire satirique et participé à la grande marche de Paris. Le chef de l’Etat sénégalais a expliqué que s’il est pour la liberté d’expression, il tient aussi au respect de la laïcité et des croyances de chacun.
En Egypte, la nouvelle Une de Charlie Hebdo a été condamnée par les autorités religieuses musulmanes. Des critiques sont venues de la France également. En même temps, les 3 millions d’exemplaires du journal ont été entièrement vendus. Le journal sera à nouveau imprimé pour atteindre 5 millions d’exemplaires.
FIN/INFOSPLUSGABON/MIP/2015
© Copyright Infosplusgabon