[ Inscrivez-vous ]
Gabon : Le président Ali Bongo Ondimba à Paris pour la Grande marche Républicaine (Officiel)
10 Janvier 2015
France-Gabon-Divers-Grande marche républicaine de Paris
LIBREVILLE, 10 janvier (Infosplusgabon) - A l’appel du président français François Hollande, le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba participera dimanche à Paris, à la grande marche républicaine pour rendre hommage aux victimes de l'attaque contre le siège de Charlie Hebdo et qui a fait 12 morts mercredi matin, dont 2 policiers.
La Marche sera organisée entre la Place de la République et la Place de la Nation
La quasi-totalité des dirigeants politiques, syndicaux et religieux, ainsi que des chefs de gouvernements étrangers et de nombreuses personnalités du monde artistique et intellectuel participeront aux «marches républicaines» prévues dimanche à Paris et en province après l’attentat meurtrier du 11 e arrondissement de Paris, contre Charlie Hebdo.
Parmi les personnalités internationale attendues, on cite : la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron, le président du conseil italien Matteo Renzi, le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le président du Parlement européen, Martin Schulz et le président du Conseil européen Donald Tusk entoureront le président François Hollande. Seront aussi présents les chefs de gouvernement danois Helle Thorning-Schmidt, belge Charles Michel et néerlandais Mark Rutt.
L’Afrique sera représentée par les présidents malien Ibrahim Boubacar Keïta, Gabonais Ali Bongo Ondimba et nigérien Mahamadou Issoufou, l’Amérique du Nord par le ministre américain de la Justice Eric Holder et le ministre canadien de la Sécurité publique Steven Blaney.
Sera aussi à Paris le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, tout comme les dirigeants d’autres institutions internationales (Organisation internationale de la Francophonie, Bureau international du Travail, Ligue arabe)
Outre M. Hollande, le Premier ministre Manuel Valls sera présent tout comme plusieurs ministres, dont Christiane Taubira (Justice), Fleur Pellerin (Communication), Michel Sapin (Finances). D’autres ministres défileront aussi dans leurs fiefs, en province. - Le maire PS de Paris, Anne Hidalgo, et son prédécesseur, Bertrand Delanoë, notamment.
Les syndicats et le milieu associatif ( Ligue des Droits de l’Homme, etc.), les responsables religieux, écrivains et romanciers, ne seront pas en reste.
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/2015
© Copyright Infosplusgabon