[ Inscrivez-vous ]
France : Le journal Charlie Hebdo sera tiré mercredi à un million d’exemplaires
08 Janvier 2015
France-Divers-Avenir du journal Charlie Hebdo
LIBREVILLE, 8 janvier (Infosplusgabon) – Selon l’AFP qui cite l’Avocat de l’hebdomadaire, Charlie Hebdo, Me Richard Malka, le prochain numéro sera tiré à un million d'exemplaires contre 60.000 habituellement. La publication aura 8 pages au lieu de 16 pages habituellement.
Le journal a notamment reçu des aides des groupes Canal+ et Le Monde, et la rédaction sera hébergée par Libération, a-t-il précisé, au sortir d'une réunion avec l'équipe restante du journal, décimé par l'attentat de mercredi. Depuis l'attentat de mercredi, le journal a reçu de multiples propositions de soutien, sous forme d'aide financière, d'abonnements ou d'appui matériel.
Les responsables de Charlie Hebdo devaient rencontrer dans l'après-midi les médias qui ont proposé de l'aider, pour mettre en œuvre ses projets.
Le numéro du mercredi 7 janvier, jour de l'attentat, est pour l'instant épuisé dans les kiosques et était proposé à un prix très élevé sur internet, notamment sur le site d'enchères ebay; souligne-t-on.
Avant l'attentat, Charlie Hebdo était au bord de la faillite et craignait de disparaître, faute de ventes suffisantes. Le journal ne se vendait qu'à 30.000 exemplaires, la moitié de son tirage, alors qu'il avait besoin d'atteindre les 35.000 pour être à l'équilibre, avait expliqué Charb à l'AFP, plusieurs jours avant son décès.
Une journée de deuil national a été décrétée ce jeudi par le président François Hollande, qui a dénoncé «un attentat terroriste» d'une «exceptionnelle barbarie». Les drapeaux sont en berne pour trois jours et une minute de silence sera observée à midi dans les services publics.
Jeudi en début d’après-midi, les deux suspects de l'attentat contre Charlie Hebdo auraient été repérés dans une zone comprise entre Crépy-en-Valois (Oise) et Villers-Cotterêts (Aisne), à quelque 70 kilomètres au nord de Paris. Les hommes du Raid sont sur le point de se déployer
Dans une déclaration devant la presse à Matignon, le Premier ministre français Manuel Valls a demandé jeudi aux médias d'être "particulièrement prudents" concernant l'enquête en cours pour retrouver les auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo.
Mercredi vers 21 heures, le président américain Barack Obama s'est entretenu au téléphone avec François Hollande et lui a transmis les condoléances et le soutien des Etats-Unis. De même le pape François a condamnée l'attentat.
"Le saint Père exprime sa plus ferme condamnation de cette horrible attaque", a déclaré le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi. "Quelle que soit son mobile, cette violence meurtrière est abominable et n'est jamais justifiée", a dit le porte-parole.
Un peu plus tôt c'est Anne Hidalgo, le maire PS de Paris, qui a annoncé qu'elle allait faire de Charlie Hebdo un "citoyen d'honneur" de la capitale, vendredi matin avec l'ensemble du Conseil de Paris.
"Afin de marquer sa solidarité avec les victimes, et sa condamnation totale de cet attentat, à titre de deuil, la Ville a également décidé que le site de la Ville (Paris.fr) s'ouvre sur une +Une+ noire, marquée du bandeau de Charlie Hebdo".
Au Gabon, le président Ali Bongo, dont les propos ont été relayé par le bureau de l'AFP à Libreville, a également condamné mercredi la tuerie au siège du journal déclarant que " ceux qui ont commis cet attentat ont trahi l'Islam, déshonoré le prophète Mohamed et tourné le dos à Dieu (...)".
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/2015
© Copyright Infosplusgabon