[ Inscrivez-vous ]
France : Attaque à Charlie Hebdo : La police recherche deux Suspects
08 Janvier 2015
LIBREVILLE, 8 janvier (Infosplusgabon) - La police française qui s’est mobilisée mercredi à la recherche partout en France des auteurs de l’attentat au siège de « Charlie Hebdo » concentre ses recherches sur deux suspects de l'attaque Chérif et Said Kouachi, deux frères recherchés par la police.
Jeudi matin, et selon une source policière citée par l’AFP, un jeune homme, Mourad Hamyd, se serait présenté à la police pour prouver son innocence après avoir vu son nom sur les réseaux sociaux. Il serait en outre le beau-frère d’un des frères Kouachi.
Pour la police, le troisième homme, "un barbu dont le rôle reste à cerner", serait arrivé à bord de la Citroën C3 noire du commando au siège de Charlie Hebdo, mais serait reparti "seul sur scooter TMax".
S'agit-il du même homme que celui actuellement entendu par la police ? Mais selon une source policière contactée par le quotidien, "aucune charge" n'a été retenue pour l'heure contre lui.
Mercredi soir, le président français François Hollande avait appelé les Français au rassemblement et décrété pour jeudi une journée de deuil national après la tuerie de Charlie Hebdo qui a fait 12 morts.
Le chef de l'Etat a demandé qu'un moment de recueillement soit observé jeudi à midi dans toute la France, où les drapeaux seront en berne pendant trois jours. "Aujourd'hui c'est la République tout entière qui a été agressée", a-t-il dit.
En février 2006, Charlie Hebdo, comme plusieurs journaux européens, reprend 12 caricatures de Mahomet publiées par le quotidien danois Jyllands-Posten, au nom de la liberté de la presse. Ces dessins ont suscité des manifestations violentes dans le monde musulman et le journal a été depuis l'objet de menaces récurrentes de groupes islamistes.
En novembre 2011, malgré les menaces, Charlie Hebdo persiste et signe en publiant un numéro spécial rebaptisé "Charia hebdo" avec, en Une, la caricature d'un prophète Mahomet hilare. Il se vend à 400.000 exemplaires. Le jour de la publication, les locaux de Charlie Hebdo sont détruits par un incendie criminel. Le gouvernement parle alors d'"attentat" et pointe du doigt des "musulmans intégristes".
Le directeur de l'hebdomadaire et chroniqueur, Charb, menacé de mort, était sous protection policière. Charlie Hebdo a été créé en 1970. Les victimes de l’attentat sont : le Directeur de publication Charb, les dessinateurs Cabu, Tignous, Wolinski, l’éditorialiste Bernard Maris, alias Oncle Bernard.
Charlie Hebdo est un journal hebdomadaire satirique français. Largement illustré, il est fait de multiples chroniques et pratique de temps en temps le journalisme d'investigation en publiant des reportages à l'étranger ou sur des domaines comme les sectes, l'extrême droite, le catholicisme, l'islamisme, le judaïsme, la politique, la culture, etc.
Selon Charb, directeur de la publication jusqu'au mercredi 7 janvier 2015, la rédaction du magazine reflète « toutes les composantes de la gauche plurielle, et même des abstentionnistes ».
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/2015
© Copyright Infosplusgabon