[ Inscrivez-vous ]
France : Mercredi noir à Charlie Hebdo où des terroristes ont fusillé une dizaine de journalistes
07 Janvier 2015
France-Divers-Fusillade à Charlie Hebdo
Le dessin tristement prémonitoire de Charlie Hebdo.
LIBREVILLE, 7 janvier (Infosplusgabon) - Une fusillade d’une rare violence à l’arme lourde a éclaté ce mercredi en début d’après-midi dans les locaux du satirique français Charlie Hebdo, dans le 11e arrondissement de Paris, au cours de laquelle 10 journalistes --et non des moindres-- ont été tués en même temps que deux policiers. L’agression, inattendue, a fait également plusieurs blessés. Le plan Vigipirate a été élevé d’un cran.
Selon le fil de Le Parisien reçu à Infosplusgabon à Libreville , à 11h40 a éclaté une fusillade au sein du siège de Charlie Hebdo. Deux hommes encagoulés auraient tiré à la Kalachnikov avant de prendre la fuite. Une chasse à l'homme a démarré dans la capitale française pour arrêter les terroristes en fuite. Le bilan provisoire en fin de matinée était de 12 (douze) morts.
Le journaliste et dessinateur Charb, ainsi que les dessinateurs Cabu, Wolinski et Tignous ont été tués dans la fusillade à Charlie Hebdo.
D’après des sources divergentes, l’attaque a été orchestrée par trois hommes armées qui ont rencontré après leur forfait une faible résistance policière à bord d’un véhicule de marque Citroën, à la sortie du siège de Charlie Hebdo avant de prendre la fuite.
Une fusillade sanglante s'est produite dans le 11e arrondissement de Paris, en plein cœur de la capitale. Trois hommes encagoulés ont fait usage d'armes automatiques au sein du siège du journal satirique Charlie Hebdo, faisant au moins douze morts.
Les blessés ont été conduits à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière où un bloc a été réservé pour les victimes de cet attentat dont les terroristes se revendiqueraient du groupe terroriste Al-Qaida.
Peu avant 15 heures, Anne Hidalgo, la maire (PS) de Paris, a appelé ce mercredi «tous les républicains et les défenseurs de la liberté à défiler». Le rassemblement solidaire et silencieux est prévu au départ de la place de la République, jeudi à 18 heures.
Les organes de presse, les grands magasins, les lieux de culte et les transports sont placés en «protection renforcée» en région parisienne. «Toutes les forces disponibles sont mobilisées et des renforts civils et militaires seront déployés dans le cadre du plan Vigipirate», que Manuel Valls vient de relever au niveau le plus élevé d'«alerte attentat», indique Matignon dans un communiqué.
Un dispositif policier a été renforcé chez Flammarion, la maison d'édition en raison de la sortie du livre de Houellebecq, qui suscite la controverse.
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/2015
© Copyright Infosplusgabon