[ Inscrivez-vous ]
Congo : Plus de 3 milliards F CFA en soutien aux activités du PDARP en 2015
03 Janvier 2015
Congo-Développement-Agriculture
LIBREVILLE, 3 janvier (Infosplusgabon) - Le budget 2015 du Projet de développement agricole et de réhabilitation des pistes rurales (PDARP ) a été adopté à la somme de trois milliards 474 millions 496.482 F CFA, à l’issue du comité de pilotage du projet. Il sera co-financé par l’Etat congolais et les ressources de l’IDA, une institution de la Banque mondiale, a annoncé la télévision publique.
Ce budget, dans lequel l’investissement représente 86%, est réparti comme suit : plus de 521 millions francs CFA pour le renforcement des capacités du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage; plus d'un milliard pour la réhabilitation des pistes rurales et infrastructures de marché; plus de 874 millions destinés au support des activités productrices et génératrices de revenus en milieu rural; et plus de 386 millions à la gestion et coordination du projet.
Concernant le financement des micro-projets, la construction d’infrastructures de marché, la réhabilitation des pistes rurales et l’entretien des pistes rurales réhabilitées entre 2010-2013, les membres du comité de pilotage ont retenu 22 activités. Neuf départements bénéficieront des financements des micro-projets, notamment le Pool, la Bouenza, le Niari, la Lékoumou, Pointe-Noire, Kouilou (Sud), les Plateaux (centre) et a Cuvette (Nord).
Les financements seront alloués au maraîchage, à l’aviculture, à la pisciculture, à la production du manioc, du maïs, de la banane, de l’igname, la construction de marchés à Mossaka, Imvouba, Nkouo (Nord), Madingou Gare dans la Bouenza (Sud), la réhabilitation des pistes rurales suivantes : Abala-Ebonga , au Nord du pays, Ingolo-Mah-Imvouba ( Nord) et Madingo Bodissa Kayes, au Sud.
Les activités vont démarrer en 2015. L’accord d’un montant de 5,250 milliards de francs CFA a été conclu entre le Congo et la Banque mondiale pour une période de 18 mois. Cet accord est intervenu après l’exécution du premier Pdarp (2007-2013), de plus de 22 milliards de francs CFA.
Les membres du comité de pilotage ont affirmé que le Pdarp initial a été une réussite. Le rapport d’achèvement du Pdarp initial, réalisé par Issa Dramé, consultant international et ancien directeur des opérations à la Bad, a mis en évidence les résultats du projet.
Il s’agit, entre autres: du micro-financement de 855 micro-projets pour un montant de plus de deux milliards de francs CFA ayant bénéficié à plus de 10.000 producteurs organisés en groupements coopératifs; la réhabilitation dans la zone d’implantation du projet de 1251 km de pistes agricoles, ayant permis le désenclavement de plusieurs bassins de production; la construction d’un débarcadère à Makotipoko (centre), permettant aux pêcheurs d’embarquer et de débarquer dans de meilleures conditions les produits agricoles; la construction de 36 infrastructures de marchés avec entrepôts, latrines et bureaux; le renforcement des capacités des administrations et autres structures publiques etc.
FIN/INFOSPLUSGABON/DOP/2015
© Copyright Infosplusgabon