[ Inscrivez-vous ]
« D’étranges rumeurs », mémoires du passé et du présent par Marie-Line Ampigny
28 Décembre 2014
Antilles-Culture-Livre-Marie-Line Ampigny
LIBREVILLE, 28 décembre (Infosplusgabon) – A travers sa publication « D’étranges rumeurs », Marie-Line Ampigny, ancienne journaliste devenue écrivain nous invite à partager quelques histoires d'ici ou là, scènes de vie vécues ou qui m'ont été racontées. Elles sont, selon elle, le reflet de notre société, attachante, vaillante, pittoresque, drôle, créole, émouvante, et surtout suprêmement imprévisible. Chaque récit a un univers qui lui est propre, inspirant une émotion singulière. Elle espère que la publication est la promesse de mille et un voyages variés "en dedans de nous - mêmes ", de mille et une sensations insolites et succulentes.
Biographie: Marie-Line Ampigny est comédienne et a joué sous la houlette des plus talentueux metteurs en scène antillais dans les années 1970. Tels Henri Melon. Jean-Paul Césaire. Yvan Labéjof. Michèle Césaire, entre autres. Et ce, en Martinique, en Guadeloupe, au Théâtre national de Chaillot à Paris, au festival de Fort-d –France, aux Rencontres francophones de Nice. Mais également au Festival d'Avignon, au Sénégal, à Paris (Unesco), en Jamaïque, à Sainte – Lucie, à Cuba avant de devenir elle-même metteur en scène et directrice du Théâtre de l'AIR. Elle a créé des pièces de théâtre, deux montages poétiques autour des chantres de la négritude.
Les tournées du Théâtre de l'AIR la conduiront à Bruxelles, Limoges, Paris et aux Antilles - Guyane. En 1985, elle devient journaliste à France Antilles Hebdo Paris et à TV Magazine Guadeloupe et aux magazines TV et pages " Culture " du groupe France - Antilles en Martinique. En 2003, elle a publié son premier ouvrage, « Édith Lefel, une flamme créole ». S'en suivent les ouvrages « Le Carnaval de Clémenceau bwa – btawa », « Le JT de Clémence C », « Aston so british ».
Chevalier de l'Ordre national du Mérite, Marie-Line Ampigny est aujourd'hui responsable de l'animation et de la communication au musée départemental de la Pagerie.
« D’étranges rumeurs » est édité par Orphie à la collection Autour du Monde. 1ère parution, août 2003.
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON 2014
© Copyright Infosplusgabon