[ Inscrivez-vous ]
Gabon : La production de la volaille redécolle
25 Décembre 2014
Par Antoine Lawson
LIBREVILLE, 25 décembre (Infosplusgabon) - L’aviculture gabonaise repart après un long déclin ayant favorisé les importations massives de poulets et d’œufs. Le groupe Somdiaa, numéro un de l’élevage au Gabon, s’emploie à ce redressement.
La Société meunière Agricole du Gabon (SMAG), filiale du groupe SOMDIAA, considérée comme le numéro 1 de l'élevage au Gabon, partage son savoir-faire avec les éleveurs locaux et contribue ainsi à la constitution d'une filière avicole nationale forte.
L’aviculture commence à prendre son envol au Gabon, et de manière durable, grâce à une initiative de la SMAG à travers une offre d’équipements, de produits d’alimentation et de services aux éleveurs (conseil, appui, formation). Résultat : le développement de la production avicole gabonaise permet, depuis peu, la réduction des importations et la création d’emplois.
La SMAG souhaite créer un pôle central de l’élevage au Gabon, notamment avec la construction d’un centre de formation. « Professionnaliser la filière est un enjeu de taille, explique Eric Chardin, Directeur commercial. Jusqu’à maintenant, le Gabon était fortement dépendant des importations pour couvrir la majorité de ses besoins en denrées alimentaires. Alors que la plupart des poulets de chair sont encore majoritairement importés, notre société offre désormais l’opportunité d’un approvisionnement local ».
Des millions d’œufs et de poussins
L’élevage des œufs et des poussins nécessitent un environnement moderne et rigoureux, respectueux des règles sanitaires et de biosécurité. L’élevage à la SMAG s’articule dans le respect du bien-être animal, de la qualité des produits et de la maîtrise écologique. Dotée de programmes vétérinaires de prévention et de dépistages réguliers, cette politique permet au groupe SOMDIAA de mettre sur le marché des produits frais, de qualité, soigneusement conditionnés et respectant les règles de traçabilité.
La SMAG produit et commercialise au Gabon près de 40 millions d’œufs par an sous la marque COCO NTO. Depuis 2011, la SMAG élève aussi des poulettes d’un jour, destinées en priorité à son élevage de poules pondeuses et à ses clients éleveurs. La production est évaluée à 350 000 poussins par an. Le Gabon reste encore dépendant à plus de 70 % de ses besoins alimentaires, tous secteurs confondus, à travers plusieurs importations onéreuses. Cela, alors que le pays jouit d’un climat favorable et dispose de moyens pour le développement du secteur avicole.
Malgré cela, le pays fait face à de nombreuses difficultés et la volonté politique n’y est pas toujours dans ce petit pays pétrolier d’Afrique centrale peuplé d’un peu plus de 1,5 million d’habitants.
SOMDIAA a choisi un site dépourvu d’autre implantation de production avicole afin d’écarter les risques de contaminations extérieures. Les sites sont clos et les bâtiments suffisamment espacés les uns des autres. Les installations respectent des règles contraignantes en termes de bien-être animal. Pour assurer des œufs de qualité, les programmes de prévention et de dépistage des maladies sont appliqués selon les standards européens, notamment les contrôles garantissant l’absence de résidus chimiques et la qualité microbiologique. Par ailleurs, les boîtes sont datées afin d’assurer aux consommateurs une qualité et une sécurité alimentaire optimales. L’ensemble du personnel est régulièrement formé aux dernières innovations du métier d’élevage et de santé animale, sur site en Afrique, ou en Europe.
SOMDIAA a destiné une partie de la production de ses co-produits à l'alimentation animale. Sur le continent africain, l’élevage se développe très rapidement. La viande complète l’alimentation traditionnelle. Ce secteur a donc besoin de s‘approvisionner en aliments adaptés. C’est la raison pour laquelle la SOMDIAA produit environ 15 000 tonnes d’aliment chaque année. La SMAG utilise ces produits dérivés, sons “petits blés” et remoulages, ainsi que la mélasse (issue de la transformation de la canne à sucre) dans son usine d’aliments du bétail.
La société commercialise ses produits auprès de l’élevage de volailles de N’Koltang, ainsi qu’auprès d’autres éleveurs (avicoles, piscicoles…). Si la SMAG est la seule usine d’alimentation animale présente sur le sol gabonais, elle prend soin de répondre à la demande d’un marché de l’élevage dynamique. Elle vient ainsi de doubler sa capacité de production à 50 000 tonnes d’aliments pour animaux par an, contre 25 000 tonnes en 2011 et moins de 5 000 tonnes en 2004. (Article publié par Infosplusgabon le 25 décembre 2014, 9h40. Prière aux journalistes repreneurs des articles Infosplusgabon de respecter le © Copyright )
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/2014
© Copyright Infosplusgabon